Le Support doit être solide, porteur, propre et uniformément sec. Les exigences des normes DIN EN 12004 et DIN EN 13813 doivent être remplies. Sur les supports en bois, une épaisseur minimale d'application de 5 mm est nécessaire. Ne pas mettre en œuvre à une température inférieure à + 5 °C et supérieure à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Les restes de colle de parquet, de moquette, de carrelage ou autres doivent dans un premier temps être poncés le plus complètement possible. L'idéal pour cela est d'utiliser une ponceuse monodisque avec un aspirateur afin de minimiser la formation de poussière. Il est également possible de nettoyer la surface à l'aide d'un aspirateur industriel.
Dans les bords et les coins, une petite ponceuse électrique à excentrique peut s'avérer utile pour poncer les restes de colle. Veille ici aussi à bien nettoyer les surfaces poncées.
Si la hauteur de montage est supérieure à 5 mm par rapport aux murs adjacents, une bande d'isolation périphérique doit être posée. La hauteur de la bande d'isolation périphérique doit être supérieure à la hauteur de l'enduit de ragréage et du revêtement final (parquet, moquette, carrelage, etc.). Dans la mesure où tu agrafes la bande d'isolation périphérique au mur, l'agrafage doit se faire au-dessus des revêtements de finition ultérieurs.
Dans les angles, la bande d'isolation périphérique doit être posée le plus possible à fleur du mur.
Tu visses les planches non fixées au Support avec des vis à bois inoxydables à filetage complet. Des filetages partiels pourraient sinon faire craquer les planches.
Remplis les joints de plus de 1 mm de largeur avec de la colle de remplissage easytop et retire la colle de fixation à fleur de la surface.
Pour déterminer le matériau nécessaire à l'Enduit de ragréage, vérifie les irrégularités de la surface à l'aide d'un niveau à bulle et d'un mètre pliant. Le niveau à bulle utilisé doit avoir une longueur d'au moins 1,5 mètre.
Pour déterminer les irrégularités sur des surfaces plus grandes, nous recommandons d'utiliser un laser rotatif de construction avec une unité de réception. Il est ainsi possible de contrôler très rapidement et très précisément de très grandes pièces. Lorsque tu utilises un laser, veille à te protéger les yeux. Le faisceau laser doit toujours tourner au-dessus de la tête en hauteur dans la pièce afin d'éviter tout contact visuel involontaire.
Applique une couche de fond sur la surface poncée et nettoyée avec Baumit Supergrund. Ce travail peut être effectué rapidement et sans se casser le dos à l'aide d'un rouleau à peinture Stiehl. Avant de poser les lés de tissu, le Supergrund doit d'abord sécher. A température ambiante (20°C), le Supergrund Baumit a besoin d'environ 1 à 2 heures pour sécher.
Pose ensuite la Toile d'armature Baumit sur toute la surface et sans plis sur le plancher en bois. Au niveau des joints, pose les lés avec un chevauchement d'au moins 10 cm.
Pour éviter qu'elles ne glissent, agrafe les bandes de tissu au plancher en bois au niveau des joints.
Mélange l'Enduit de ragréage Extrem dans un seau à mortier avec de l'eau propre, en respectant les indications relatives à l'eau figurant au dos du sac ou sur la fiche technique, afin d'éviter la formation de grumeaux. Laisse le mortier mélangé mûrir pendant environ 5 minutes, puis mélange-le encore une fois vigoureusement. Pour obtenir un mortier parfaitement mélangé, nous te recommandons d'utiliser un malaxeur électrique avec un bâton de malaxage approprié pour le mortier.
Commence à appliquer l'enduit de ragréage à l'endroit le plus éloigné de la porte de sortie.
Pour les petites surfaces, tu peux étaler l'enduit de ragréage sur la surface à l'aide d'une truelle dentée.
Pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser une raclette en caoutchouc ou un outil similaire pour répartir l'enduit de ragréage sur la surface. Travaille rapidement dans toute la pièce afin d'éviter la formation de mottes. Il est donc recommandé, en particulier pour les grandes surfaces, d'utiliser deux ou plusieurs ouvriers et plus d'un seau à mortier sur le chantier, dans lequel l'enduit de ragréage peut être mélangé et mûri en parallèle.
A l'aide d'un rouleau à pointes, l'Enduit de ragréage prêt et encore frais doit être suffisamment aéré. Cela permet de faire remonter à la surface les bulles d'air présentes dans la masse fraîche et de niveler celle-ci de manière optimale. Nous te recommandons d'utiliser des chaussures à clous pour ces travaux. Veille à ce que les pièces soient suffisamment aérées pendant le séchage.