Poser une chape flottante
- Difficulté
- Moyen
- Durée de traitement
- environ 25 à 35 minutes par m²
Ta liste de contrôle
- Bande d'isolation périphérique chape
- Panneau isolant XPS
- Granulats d'égalisation
- Isolation contre les bruits d'impact
- Film de protection pour chantier
Remarques importantes
Le support doit être propre, stable, hors gel, absorbant et exempt de résidus pouvant nuire à l'adhérence. Ne pas travailler à des températures inférieures à + 5 °C et supérieures à + 30 °C pour le matériau, le support et l'air, et laisser sécher. Les joints de dilatation existants du support doivent être repris dans la surface de pose ou dans la chape. Pour la formation ultérieure de joints, il convient de respecter les exigences de la norme DIN 18560.
Si tu utilises une chape rapide, prévois suffisamment d'aides. Le matériau durcit rapidement et ne se travaille bien que dans une fenêtre de temps restreinte. Un bon travail d'équipe est ici déterminant.
Si tu t'attends à de l'humidité provenant du support – par exemple en sous-sol –, un film d'étanchéité doit être mis en place sous la couche isolante. Celui-ci protège durablement la chape contre l'humidité ascensionnelle. Soigne bien l'exécution : le film doit être collé ou soudé aux jonctions et remonter aux murs au moins jusqu'au-dessus de l'étanchéité horizontale.
La diversité des conditions de chantier ne nous permet pas de couvrir tous les cas particuliers avec nos étapes de travail présentées. Elles reflètent l'état actuel de notre expérience au moment de la prise des photos et restent donc indicatives. Respecte dans tous les cas la documentation technique actuelle (fiche technique produit, informations techniques complémentaires, etc.) des produits présentés.
Instructions de traitement
Nettoie d'abord le plancher brut de la poussière et des salissures. Corrige ensuite les éventuelles inégalités pour les araser.
Marque la hauteur finale de pose de la chape sur les murs environnants. Respecte l'épaisseur de chape (généralement min. 45 mm), la hauteur de l'isolation aux bruits d'impact et de l'éventuelle isolation thermique en-dessous.
Pose une bande périphérique tout autour des murs de la pièce. La bande périphérique doit dépasser la hauteur finie du complexe de sol, isolations comprises. Une bande périphérique avec film protecteur t'offre ici une sécurité accrue contre la pénétration accidentelle du mortier de chape dans l'isolation pendant la pose. L'espace pour conduites, etc. doit être découpé dans la bande périphérique.
Si tu agrafes la bande périphérique pour une meilleure fixation, fixe-la au mur au-dessus de la hauteur finie de pose de la chape. Pour les grandes pièces notamment, nous te recommandons une agrafeuse électrique.
Veille à poser la bande périphérique à fleur du mur dans les angles rentrants et sortants.
Commence par un angle de la pièce pour poser l'isolation thermique. Les éventuels éléments comme conduites au sol doivent être évidés dans l'isolation. Pour les panneaux à feuillure, découpe un chant droit côté mur.
L'isolation thermique est une isolation supplémentaire et généralement judicieuse pour les sols donnant sur des locaux non chauffés.
Veille à découper soigneusement les panneaux pour obtenir des coupes nettes et droites. Une scie à isolant à denture très fine réduit nettement la quantité de « sciure » XPS ou EPS et assure ainsi un chantier propre. Une règle de tirage t'aidera à obtenir facilement des coupes précises.
Avance ainsi rangée par rangée dans la pièce vers la porte jusqu'à ce que tout le sol soit recouvert.
Les cavités créées par l'évidement des conduites, etc. sont comblées au niveau de la surface avec un granulat d'égalisation.
Pose ensuite l'isolation aux bruits d'impact. Celle-ci se pose tournée de 90° par rapport à l'isolation thermique. Ces panneaux sont également posés en quinconce. Pour un bon liaisonnement, veille à décaler les joints de l'isolant phonique par rapport à ceux de l'isolant thermique.
Tire la languette de film de la bande périphérique sur l'isolation aux bruits d'impact posée avant la pose du film de chape.
Pose maintenant le film de chape dans la pièce. Le film doit affleurer avec les murs extérieurs.
Veille à une pose sans plis dans la mesure du possible ainsi qu'à un recouvrement entre lés d'env. 15 à 20 cm.
Gâche maintenant le mortier de chape. La quantité d'eau nécessaire se trouve au dos du sac ou dans la fiche technique sur notre site. Déjà pour les petites pièces, plusieurs sacs de chape sont utilisés. Nous te recommandons donc l'utilisation d'une bétonnière pour un travail plus rapide et plus facile.
Nous te recommandons de travailler avec des guides d'épaisseur pour obtenir la hauteur de pose souhaitée. Nous utilisons pour cela des tubes d'aluminium d'une longueur de 80 cm maximum. Étale d'abord du mortier de chape frais comme support puis pose le guide d'épaisseur dessus.
Oriente le guide d'épaisseur horizontalement à la hauteur souhaitée avec le niveau à bulle et le mètre pliant.
Pose un second guide d'épaisseur de la manière décrite et vérifie la position des deux guides avec un niveau à bulle plus long.
Apporte maintenant le mortier de chape fraîchement gâché. Pour ne pas endommager l'isolation lors du transport avec une brouette ou équivalent, nous recommandons la pose de planches en bois comme protection.
Répartis le mortier frais avec une pelle ou équivalent puis tire le mortier de chape sur les deux guides d'épaisseur avec une règle de tirage.
Pose latéralement le guide d'épaisseur suivant et apporte davantage de mortier de chape.
Quand tu as complètement posé une rangée de chape, retire les guides et comble les cavités qui en résultent avec du mortier de chape.