Le Support doit être propre, stable, hors gel, absorbant et exempt de résidus pouvant nuire à l'adhérence. Ne pas travailler à des températures inférieures à + 5 °C et supérieures à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher. Les joints de dilatation existants du Support doivent être repris dans la surface de pose ou dans la Chape. Pour la formation ultérieure de joints, il convient de respecter les exigences de la norme DIN 18560.
Lors de la mise en œuvre de la chape rapide, il convient de travailler avec suffisamment de personnel sur le chantier afin de pouvoir garantir une mise en œuvre correcte lors du serrage rapide du Matériau.
S'il faut s'attendre à de l'humidité provenant du Support, par exemple lors de la pose de la Chape dans la cave, il faut installer un film d'étanchéité sous l'isolation. Celui-ci doit protéger de manière sûre contre l'humidité ascendante en étant collé ou soudé dans les zones de jonction, ainsi qu'en remontant sur les côtés des murs ascendants jusqu'au moins au-dessus de l'Etanchéité horizontale de la maçonnerie.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Dans un premier temps, nettoyer le sol brut de la poussière et de la saleté. Réparer ensuite les éventuelles irrégularités au ras de la surface.
Marque la hauteur finale de pose de la Chape sur les murs environnants. Ce faisant, tiens compte de l'épaisseur de la chape (en règle générale, au moins 45 mm), de la hauteur de l'isolation phonique et de l'éventuelle isolation thermique en dessous.
Posez une bande d'isolation périphérique sur le pourtour des murs de la pièce. La bande d'isolation périphérique doit être plus haute que la hauteur de la chape, y compris l'isolation phonique et thermique. Une bande d'isolation périphérique avec un film de protection t'offre ici une plus grande sécurité contre la pénétration accidentelle du mortier de chape dans l'isolation pendant la pose. L'espace pour les tuyaux vides, etc. doit être découpé dans la bande de rive.
Si tu agrafes la bande de rive pour une meilleure fixation, celle-ci sera fixée au mur au-dessus de la hauteur de pose finale de la Chape. Nous te recommandons d'utiliser une agrafeuse électrique, en particulier pour les grandes pièces.
Veille à ce que la bande de rive soit posée au ras du mur dans les angles intérieurs et extérieurs.
Commence à poser l'isolation thermique dans un coin de la pièce. Les éventuels éléments de construction, comme les tuyaux vides, sur le sol, doivent être évités dans l'isolation. Pour les panneaux à feuillure étagée, il faut couper un bord à chant droit vers le mur.
Une isolation thermique est une isolation supplémentaire et est surtout utile pour les sols donnant sur des pièces non chauffées ou sur le sol.
Lors de la découpe des panneaux, veillez à ce que les coupes soient nettes et droites. Une scie à isolation avec une très petite denture réduit considérablement la quantité de "sciure" d'XPS ou d'EPS (polystyrène expansé) et assure ainsi un chantier propre. En combinaison avec une règle à aplanir, tu obtiendras facilement des coupes précises.
Travaille ainsi rangée par rangée dans la pièce en direction de la porte jusqu'à ce que tout le sol soit recouvert.
Tu remplis les espaces vides créés par l'évidement des tuyaux vides, etc. avec un matériau de construction sec ou un matériau de remplissage à fleur de surface.
Ensuite, tu poses l'isolation phonique. Celle-ci est posée avec une rotation de 90° par rapport à l'isolation thermique. Ces panneaux sont également posés en quinconce. Afin d'obtenir un assemblage solide et sûr, veillez à ce qu'aucun joint de panneau de l'isolation phonique ne soit directement parallèle à celui de l'isolation thermique.
Tirer la languette de la bande de rive sur l'isolation phonique posée avant de poser la feuille de chape.
Pose maintenant le film de chape dans la pièce. Le film doit être au même niveau que les murs extérieurs.
Veille à ce que la pose soit aussi exempte de plis que possible et à ce que les lés se chevauchent d'environ 15 à 20 cm.
Mélange maintenant le mortier de chape. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique sur notre site Internet. Même les petites pièces nécessitent quelques sacs de chape. C'est pourquoi nous te recommandons d'utiliser une bétonnière pour un travail plus rapide et plus facile.
Nous te recommandons de travailler avec des gabarits pour obtenir la hauteur de montage souhaitée. Pour cela, nous utilisons des tubes en aluminium d'une longueur ne dépassant pas 80 cm. Commence par étaler du mortier de chape frais comme support et pose ensuite le gabarit d'arrachage dessus.
A l'aide d'un niveau à bulle et d'un mètre pliant, tu alignes le gabarit de retrait à l'horizontale à la Hauteur souhaitée.
Place un deuxième gabarit de la manière décrite ci-dessus et vérifie la position des deux gabarits à l'aide d'un niveau à bulle plus long.
Applique maintenant le mortier de chape fraîchement mélangé. Pour éviter d'endommager l'isolation lors du transport avec une brouette ou autre, nous recommandons de poser des planches de bois pour la protéger.
Répartis le mortier frais à l'aide d'une pelle ou d'un outil similaire, puis tire le mortier de la chape sur les deux gabarits à l'aide d'une règle de raclage.
Place le gabarit suivant sur le côté et applique du mortier de chape supplémentaire.
Lorsque tu as entièrement posé une rangée de chape, retire les gabarits et remplis les espaces vides ainsi créés avec du mortier de chape.