Pour ce faire, une quantité pesée de mortier de chape, une ampoule de verre contenant du carbure ainsi que des billes d'acier sont placées dans un récipient sous pression. Après avoir fermé et secoué le récipient sous pression, les ampoules de verre se brisent et le carbure réagit avec l'humidité résiduelle du mortier. Le manomètre monté permet ensuite de lire la pression et de déterminer l'humidité résiduelle exacte à l'aide d'un tableau.
Un bricoleur ne dispose généralement pas de cette technique. Les méthodes de mesure électriques, par exemple les humidimètres pour bois, sont souvent trop imprécises et ne fournissent donc que des valeurs approximatives.
Dans la pratique, on peut toutefois partir du principe qu'une chape en ciment d'une hauteur de 4,5 cm, à une température de l'air de 20 °C et une humidité relative de l'air < 65 %, a atteint l'humidité résiduelle requise après environ un mois. Nous déconseillons l'utilisation d'appareils de déshumidification. Bien que les valeurs requises soient certainement rapidement atteintes à la surface de la chape, il peut en être tout autrement dans la couche de chape.
Pour une progression plus rapide des travaux, nous vous recommandons la chape rapide Baumit. Celle-ci est généralement praticable au bout de 3 heures et prête à être recouverte au bout de 24 heures (condition : 20 °C et < 65 % d'humidité relative de l'air). La chape rapide Baumit est une alternative appréciée aux chapes à prise normale, en particulier pour la rénovation des entrées, des salles de bains domestiques, etc. Elle peut être utilisée pour tous les travaux de construction décrits.