baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Par rapport à une chape adhérente, une couche de séparation (feuille de chape à deux couches, bandes bitumées, bande soudée ou similaire) est ici installée sous la chape. La chape est ainsi découplée de l'infrastructure. Néanmoins, le son est très bien transmis.

La feuille de séparation doit être posée avec un chevauchement d'au moins 20 cm. S'il faut s'attendre à de l'humidité par le bas, il faut utiliser des bandes d'étanchéité et les souder entre elles. Sur les bords, la bande d'étanchéité doit être posée au moins 15 cm au-dessus du bord supérieur de la future chape.

Les chapes sur couche de séparation sont généralement utilisées parce que le support n'est pas adapté à la réalisation d'une chape adhérente, par exemple en raison d'un manque de résistance du support dû à des résidus réduisant l'adhérence (anciennes peintures, restes de bitume ou de colle, etc.). Respectez les exigences de l'ordonnance sur les économies d'énergie.

La couche de chape doit être séparée de la maçonnerie adjacente par des bandes d'isolation périphériques.

Structure de la couche : 1. sous-couche
2. couche de séparation (p.ex. film ou bandes soudées)
3. couche de chape
4. bande d'isolation périphérique
Domaine d'application : Sous-sols ou locaux annexes de moindre importance pour lesquels une isolation n'est pas nécessaire.
Hauteur de construction : min. 45 mm