En fonction du revêtement prévu, comme le carrelage, le parquet, la moquette ou le stratifié, une chape destinée à la pose doit présenter une teneur en humidité maximale de 2 à 3 %. Si une entreprise spécialisée est chargée de la pose, l'entrepreneur contrôlera cette humidité résiduelle à l'aide d'un appareil de mesure CM.
Comme les bricoleurs n'ont probablement pas de tels appareils de mesure à la maison, on part en pratique du principe que la chape en ciment a atteint cette humidité résiduelle au bout de 28 jours. La condition préalable est une aération suffisante des locaux et une température suffisante pendant le temps de séchage (min. 20 °C et max. 65% d'humidité relative). Le prêt à être recouvert d'une chape fluide peut être nettement plus long.
Si tu as besoin d'une maturité de pose plus rapide, tu peux utiliser la Chape rapide Baumit. A 20 °C et 65% d'humidité relative de l'air, la chape rapide est prête à être recouverte au bout de 24 heures, même pour une hauteur de pose de 45 mm.