La teneur maximale en humidité d'une chape (chape en béton, chape en sulfate de calcium) ne doit pas dépasser 2% pour de nombreux revêtements tels que le carrelage, le parquet, le stratifié, la moquette. En outre, la chape doit avoir atteint sa résistance nominale, ce qui est difficilement mesurable pour un bricoleur.
En l'absence de technique de mesure ou de contrôle correspondante, on part du principe que la chape a atteint son humidité d'équilibre et un durcissement suffisant au bout d'au moins 28 jours et qu'elle est donc prête à être recouverte. La condition préalable est une température de 20 °C et une humidité relative maximale de 65 % pendant la durée complète de séchage. Des températures plus froides peuvent prolonger le temps de séchage.
Si tu dois aller nettement plus vite, tu as une solution adaptée avec la chape rapide Baumit. Dans les conditions susmentionnées, cette chape est prête à être recouverte au bout de 24 heures. Après ce délai, tu peux coller des carreaux, poser du parquet. Poser de la moquette et bien d'autres choses encore.