En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Dans un premier temps, tapote la façade à l'aide d'un marteau ou d'une hache de plâtrier, par exemple, pour repérer les parties creuses.
Enlève tout l'enduit qui se trouve dans le creux. Tu peux bien sûr le faire avec un marteau. Mais il est également recommandé d'utiliser une hache de plâtrier. Ce marteau spécial te permet de passer plus facilement derrière l'enduit, ce qui facilite l'abattage.
Si la surface de l'enduit creux représente plus de 30% de la surface totale, il est généralement plus économique d'enlever l'enduit complet et d'appliquer un nouvel enduit extérieur.
Pour enlever les couleurs creuses ou les enduits de finition, tu peux aussi très bien utiliser un enduit de lissage avec une lame métallique rigide.
Pour un premier test de surface, humidifie bien un endroit d'environ 50x50 cm sur la façade.
Nous utilisons pour cela un vaporisateur à pompe, mais tu peux aussi utiliser une houppette ou un objet similaire.
Après environ 2 à 3 minutes, frotte la zone humidifiée avec la paume de ta main. Porte pour cela des gants en caoutchouc ou similaires.
Si, en frottant, tu remarques un net ruissellement de vieux crépi ou si, comme sur notre photo, il reste de la poussière farineuse sur le gant, on parle d'une surface de vieux crépi sablonneuse ou crayeuse.
Dans ce cas, nous recommandons d'appliquer une couche de fond sur la façade en vieux crépi après l'avoir nettoyée.
Pour les anciennes peintures, nous te recommandons d'effectuer un test de quadrillage et un test d'abrasion. Tu trouveras les Instructions correspondantes sur notre site Internet.
Protéger les fenêtres, les rebords de fenêtre, les portes, les surfaces en bois, etc. contre les salissures et les dommages avant de nettoyer la façade. En général, il suffit de les recouvrir d'un film de construction solide.
Utilise des rubans adhésifs spéciaux pour crépi de qualité, qui peuvent être enlevés sans laisser de traces, même après plusieurs jours.
Les éléments de construction tels que les boîtes aux lettres, les lampes extérieures, les tuyaux de descente, etc. qui sont fixés à la façade sont retirés avant le début des travaux ou, si cela n'est pas possible, sont suffisamment protégés.
Pour évacuer en toute sécurité l'eau de pluie par le tuyau de descente pendant la phase de construction, nous recommandons le montage d'un tuyau de descente provisoire.
Un exemple peut être les tuyaux en PVC, qui sont proposés dans les commerces spécialisés pour cette utilisation.
Ainsi, l'eau de pluie est guidée en toute sécurité et ne cause aucun dommage.
Ensuite, tu nettoies soigneusement la surface de la façade avec un nettoyeur haute pression.
De l'eau froide et propre est suffisante pour un nettoyage de base. Si tu souhaites ajouter des produits de nettoyage, par exemple pour éliminer les mousses, les algues, etc., renseigne-toi au préalable pour savoir dans quelle mesure le fabricant du produit de nettoyage ou les réglementations de ton Land exigent que l'eau de nettoyage soit récupérée et éliminée de manière appropriée.
En cas de surfaces d'enduit solides ou légèrement farinantes ou sablonneuses, nous avons prétraité la façade avec un Apprêt de fond après le nettoyage et un temps de séchage d'au moins un jour.
Comme tous les autres produits doivent trouver une assise solide et durable sur cette surface préparée, il est fortement conseillé d'utiliser un produit de qualité à dispersion fine.