baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Système Baumit inject contre l'humidité ascendante dans la maçonnerie

Dans ces instructions de mise en œuvre, nous te montrons comment appliquer ultérieurement le système Baumit inject sur la maçonnerie pour lutter contre les remontées d'humidité.
Difficulté
Simplement
Durée de traitement
10 - 20 minutes par mètre courant (sans compter le temps de repos et de séchage)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Pinceau de peintre
  • Pinceau de peintre

    • Pour la colle, le badigeon d'étanchéité et bien d'autres choses encore

      Un pinceau de peintre convient parfaitement à l'application de colle, d'enduits d'étanchéité minéraux ou autres.

      Les poils doivent être suffisamment robustes pour ne pas se détacher ou s'user trop rapidement, même sur des supports rugueux.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Marteau combiné sans fil
    • Le Makita DHR243Z est un puissant marteau combiné sans fil avec logement SDS-PLUS et un embrayage à friction.

      Avec le pack de batteries 18 volts, tu peux très bien utiliser le marteau combiné pour le perçage, le martelage et le burinage. La puissance de frappe individuelle atteint jusqu'à 2,0 joules, la capacité de perçage dans le béton est de 24 mm.

      Pour sa puissance, il a un format pratique et un faible poids, ce qui permet de ménager les forces lors de travaux de longue durée.

    • Aspiration de la poussière comme accessoire

      Comme accessoire utile, tu peux ensuite ajouter un dispositif d'aspiration de la poussière.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Tous les travaux doivent être effectués à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. La Barrière anti-remontée capillaire par injection est généralement appliquée sur la maçonnerie extérieure depuis l'intérieur. Il convient à la maçonnerie à simple paroi en briques, en blocs de béton ou en pierres naturelles avec un joint d'assise continu.

Le système d'injection est appliqué de manière ciblée dans le mortier de maçonnerie du joint de maçonnerie (joint d'assise). Pour mieux voir le joint d'assise, la partie inférieure du mur (au moins les 3 rangées de briques inférieures) doit être débarrassée de l'ancien crépi.

La pose est possible pour des épaisseurs de maçonnerie jusqu'à 70 cm maximum. Respecter les indications relatives à la charge possible de la maçonnerie figurant sur la Fiche technique du produit. La substance active du système inject est alcaline, protège-toi donc avec des vêtements adaptés (gants de travail, vêtements de travail, lunettes de protection). Protège les zones et surfaces adjacentes en les masquant ou en les recouvrant pour éviter de les salir ou de les endommager.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons montrées ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.

 

Instructions de traitement

1 Marquer la distance entre les trous de forage pour la barrière horizontale

Dans un premier temps, dessine les positions des trous de perçage sur le Support. Commence par les coins intérieurs et extérieurs à une distance de 5 cm. La distance supplémentaire entre les trous de forage est de 12,5 cm pour une épaisseur de maçonnerie jusqu'à 40 cm, ou de 8 cm pour une épaisseur de maçonnerie jusqu'à 70 cm.

Place les trous de forage si possible dans la première rangée au-dessus du sol. Vérifie que tu as suffisamment de place pour percer horizontalement dans ce joint avec la perceuse.

2 Régler la profondeur de perçage de la barrière horizontale / de maçonnerie sur la perceuse

La profondeur du trou de forage correspond à l'épaisseur de la maçonnerie, moins 5 cm. Exemple : une épaisseur de maçonnerie de 30 cm correspond à une profondeur de forage de 25 cm. Régler la profondeur de perçage nécessaire sur la perceuse.

Utiliser un foret à pierre ou à béton.

(diamètre 14 mm).

3 Sécurité du travail lors du perçage

Porte des vêtements de travail et de protection appropriés pour percer les trous.

4 Percer des trous pour la barrière horizontale

Pour les trous, tu dois percer horizontalement dans le joint de palier aux positions marquées précédemment.

5 Percer des trous pour la barrière horizontale dans les angles intérieurs

Dans les coins intérieurs, perce un trou à 45° à l'horizontale.

6 Souffler dans les trous de forage

À l'aide d'un compresseur ou d'une pompe à main, tu souffles soigneusement dans les trous de forage mis en place afin d'éliminer la poussière et les saletés.

7 Gabarit pour la découpe des bâtonnets capillaires

Pour t'aider à découper les bâtonnets capillaires à la bonne dimension, tu peux te fabriquer un gabarit avec un bois équarri, une planche ou autre.

La longueur du bâtonnet capillaire injectable correspond à la profondeur du trou de forage plus 7 cm. Marque cette longueur totale sur le gabarit.

8 Découper les bâtonnets capillaires

Découpe les bâtonnets capillaires à la bonne longueur à l'aide d'un cutter bien aiguisé.

9 Insérer les bâtonnets capillaires dans l'angle d'aspiration

Introduis le bâtonnet capillaire découpé jusqu'à la butée dans l'angle d'aspiration rouge. Celle-ci est fournie avec le kit système ou peut être achetée séparément si nécessaire.

10 Insertion des bâtonnets capillaires

Introduis le bâtonnet capillaire inject dans le trou de forage préparé jusqu'à ce que l'angle d'aspiration soit bien enfoncé dans le trou de forage.

11 Humidifier les bâtonnets capillaires

Maintenant, remplis l'angle d'aspiration 2x à courts intervalles avec de l'eau propre. Tu obtiens ainsi un gonflement momentané des bâtonnets capillaires dans le trou de forage.

12 Visser le tube d'écoulement sur la cartouche individuelle Barrière de maçonnerie

Visse fermement les tubes d'écoulement inclus dans le kit système sur les cartouches individuelles. Il est important que l'air ne puisse pas s'échapper du filetage par la suite.

13 Mise en place de la cartouche individuelle

Au maximum 15 minutes après le prémouillage, tu places la cartouche individuelle avec le tube d'écoulement sur l'angle d'aspiration et tu pousses la bouteille individuelle d'un mouvement rapide dans le dispositif de serrage de l'angle d'aspiration. La bouteille doit être finalement coincée dans l'équerre d'aspiration.

Si le flacon est correctement placé, la Substance active est introduite dans le trou de forage via le bâtonnet capillaire. Il ne doit cependant pas s'égoutter de l'angle d'aspiration.

14 Faire pénétrer la barrière horizontale dans la maçonnerie

En l'espace de 12 à 48 heures, la Substance active pénètre et se répartit dans le mortier de maçonnerie du joint d'assise via le bâtonnet capillaire. La Substance active pénétrant dans la brique adjacente renforce l'effet d'étanchéité, mais n'est pas indispensable.

Selon l'épaisseur de la maçonnerie, il se peut que tout le contenu du flacon ne soit pas libéré dans la maçonnerie. C'est notamment le cas pour les maçonneries très fines (< 20 cm). Pour des raisons de sécurité, les bouteilles devraient alors rester dans les angles d'aspiration pendant 24 heures supplémentaires.

15 Retirer les bâtonnets capillaires de la Barrière anti-remontée capillaire par injection

Ensuite, tu enlèves les bouteilles individuelles de la barrière de maçonnerie et tu retires les bâtonnets capillaires, avec l'angle d'aspiration, du trou de forage.

Tu peux réutiliser la Substance active restante dans le flacon ainsi que l'angle d'aspiration nettoyé. Les bâtonnets capillaires utilisés doivent être jetés.

16 Remplir à nouveau les bouteilles individuelles de barrage de maçonnerie

Tu peux remplir les bouteilles individuelles. Pour cela, la Substance active inject Barrière maçonnerie est disponible dans le commerce en bidon de 6 litres.

17 Obturer les trous de forage

Mélange le mastic de réparation et de béton Baumit et bouche les trous de forage en surface avec un enduit de lissage. Tu peux le faire le jour même. Ensuite, l'enduit de lissage doit sécher pendant au moins 2 jours.

18 Appliquer un Badigeon d'étanchéité

La zone située en dessous de la barrière de maçonnerie posée jusqu'à environ 10 cm au-dessus de la barrière est étanchée avec du Badigeon d'étanchéité flexible Baumit. Mélange le Badigeon d'étanchéité selon les indications figurant sur l'emballage jusqu'à obtenir une consistance pouvant être étalée et applique-le en 2 couches à l'aide d'une houppette.

Tu peux appliquer la deuxième couche dès que la première a suffisamment séché pour ne pas être endommagée par la deuxième application. Le début de l'éclaircissement de la surface est une bonne indication du bon moment. Selon les conditions météorologiques et la température, cela peut se produire au bout d'une à trois heures.

19 Pont d'adhérence sur le Badigeon d'étanchéité

Si la surface avec le Badigeon d'étanchéité doit ensuite être enduite, tu as besoin d'un agent adhésif sur le Badigeon d'étanchéité. Pour ce faire, tu peux par exemple injecter dans la deuxième couche encore fraîche un mortier d'apprêt Baumit couvrant à 50 %.

Tu peux également rendre la surface de la deuxième couche de Badigeon d'étanchéité rugueuse horizontalement à l'aide d'un balai après un léger séchage et la laisser sécher pendant au moins 3 jours. Applique ensuite sur le Badigeon d'étanchéité un enduit d'accrochage Baumit Multisockel Base d ' une épaisseur d 'environ 3 mm et ratisse la surface horizontalement avec un balai.

Le grattage empêche le frittage de la surface de l'enduit et assure l'adhérence des autres couches d'enduit.

Produits associés