Tous les travaux doivent être effectués à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. La Barrière anti-remontée capillaire par injection est généralement appliquée sur la maçonnerie extérieure depuis l'intérieur. Il convient à la maçonnerie à simple paroi en briques, en blocs de béton ou en pierres naturelles avec un joint d'assise continu.
Le système d'injection est appliqué de manière ciblée dans le mortier de maçonnerie du joint de maçonnerie (joint d'assise). Pour mieux voir le joint d'assise, la partie inférieure du mur (au moins les 3 rangées de briques inférieures) doit être débarrassée de l'ancien crépi.
La pose est possible pour des épaisseurs de maçonnerie jusqu'à 70 cm maximum. Respecter les indications relatives à la charge possible de la maçonnerie figurant sur la Fiche technique du produit. La substance active du système inject est alcaline, protège-toi donc avec des vêtements adaptés (gants de travail, vêtements de travail, lunettes de protection). Protège les zones et surfaces adjacentes en les masquant ou en les recouvrant pour éviter de les salir ou de les endommager.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons montrées ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Dans un premier temps, dessine les positions des trous de perçage sur le Support. Commence par les coins intérieurs et extérieurs à une distance de 5 cm. La distance supplémentaire entre les trous de forage est de 12,5 cm pour une épaisseur de maçonnerie jusqu'à 40 cm, ou de 8 cm pour une épaisseur de maçonnerie jusqu'à 70 cm.
Place les trous de forage si possible dans la première rangée au-dessus du sol. Vérifie que tu as suffisamment de place pour percer horizontalement dans ce joint avec la perceuse.
La profondeur du trou de forage correspond à l'épaisseur de la maçonnerie, moins 5 cm. Exemple : une épaisseur de maçonnerie de 30 cm correspond à une profondeur de forage de 25 cm. Régler la profondeur de perçage nécessaire sur la perceuse.
Utiliser un foret à pierre ou à béton.
(diamètre 14 mm).
Porte des vêtements de travail et de protection appropriés pour percer les trous.
Pour les trous, tu dois percer horizontalement dans le joint de palier aux positions marquées précédemment.
Dans les coins intérieurs, perce un trou à 45° à l'horizontale.
À l'aide d'un compresseur ou d'une pompe à main, tu souffles soigneusement dans les trous que tu as percés afin d'éliminer la poussière et les saletés.
Pour t'aider à découper les bâtonnets capillaires à la bonne dimension, tu peux te fabriquer un gabarit avec un bois équarri, une planche ou autre.
La longueur du bâtonnet capillaire injectable correspond à la profondeur du trou de forage plus 7 cm. Marque cette longueur totale sur le gabarit.
Découpe les bâtonnets capillaires à la bonne longueur à l'aide d'un cutter bien aiguisé.
Introduis le bâtonnet capillaire découpé jusqu'à la butée dans l'angle d'aspiration rouge. Celle-ci est fournie avec le kit système ou peut être achetée séparément si nécessaire.
Introduis le bâtonnet capillaire inject dans le trou de forage préparé jusqu'à ce que l'angle d'aspiration soit bien enfoncé dans le trou de forage.
Maintenant, remplis l'angle d'aspiration 2x à courts intervalles avec de l'eau propre. Tu obtiens ainsi un gonflement momentané des bâtonnets capillaires dans le trou de forage.
Visse fermement les tubes d'écoulement inclus dans le kit système sur les cartouches individuelles. Il est important que l'air ne puisse pas s'échapper du filetage par la suite.
Au maximum 15 minutes après le prémouillage, tu places la cartouche individuelle avec le tube d'écoulement sur l'angle d'aspiration et tu pousses la bouteille individuelle d'un mouvement rapide dans le dispositif de serrage de l'angle d'aspiration. La bouteille doit être finalement coincée dans l'équerre d'aspiration.
Si le flacon est correctement placé, la Substance active est introduite dans le trou de forage via le bâtonnet capillaire. Il ne doit cependant pas s'égoutter de l'angle d'aspiration.
En l'espace de 12 à 48 heures, la Substance active pénètre et se répartit dans le mortier de maçonnerie du joint d'assise via le bâtonnet capillaire. La Substance active pénétrant dans la brique adjacente renforce l'effet d'étanchéité, mais n'est pas indispensable.
Selon l'épaisseur de la maçonnerie, il se peut que tout le contenu du flacon ne soit pas libéré dans la maçonnerie. C'est notamment le cas pour les maçonneries très fines (< 20 cm). Pour des raisons de sécurité, les bouteilles devraient alors rester dans les angles d'aspiration pendant 24 heures supplémentaires.
Ensuite, tu enlèves les bouteilles individuelles de la barrière de maçonnerie et tu retires les bâtonnets capillaires, avec l'angle d'aspiration, du trou de forage.
Tu peux réutiliser la Substance active restante dans le flacon ainsi que l'angle d'aspiration nettoyé. Les bâtonnets capillaires utilisés doivent être jetés.
Tu peux remplir les bouteilles individuelles. Pour cela, la Substance active inject Barrière maçonnerie est disponible dans le commerce en bidon de 6 litres.
Mélange le mastic de réparation et de béton Baumit et bouche les trous de forage en surface avec un enduit de lissage. Tu peux le faire le jour même. Ensuite, l'enduit de lissage doit sécher pendant au moins 2 jours.
La zone située en dessous de la barrière de maçonnerie posée jusqu'à environ 10 cm au-dessus de la barrière est étanchée avec du Badigeon d'étanchéité flexible Baumit. Mélange le Badigeon d'étanchéité selon les indications figurant sur l'emballage jusqu'à obtenir une consistance pouvant être étalée et applique-le en 2 couches à l'aide d'une houppette.
Tu peux appliquer la deuxième couche dès que la première a suffisamment séché pour ne pas être endommagée par la deuxième application. Le début de l'éclaircissement de la surface est une bonne indication du bon moment. Selon les conditions météorologiques et la température, cela peut se produire au bout d'une à trois heures.
Si la surface avec le Badigeon d'étanchéité doit ensuite être enduite, tu as besoin d'un agent adhésif sur le Badigeon d'étanchéité. Pour ce faire, tu peux par exemple injecter dans la deuxième couche encore fraîche un mortier d'apprêt Baumit couvrant à 50 %.
Tu peux également rendre la surface de la deuxième couche de Badigeon d'étanchéité rugueuse horizontalement à l'aide d'un balai après un léger séchage et la laisser sécher pendant au moins 3 jours. Applique ensuite sur le Badigeon d'étanchéité un enduit d'accrochage Baumit Multisockel Base d ' une épaisseur d 'environ 3 mm et ratisse la surface horizontalement avec un balai.
Le grattage empêche le frittage de la surface de l'enduit et assure l'adhérence des autres couches d'enduit.