baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Mettre en place une étanchéité horizontale ultérieurement

expliqué pas à pas avec beaucoup d'images. Nous te montrons ici comment appliquer l'étanchéité horizontale classique contre les murs humides.
Difficulté
Moyens
Durée de traitement
25 - 35 minutes par mètre courant (sans compter le temps de repos et de séchage)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Pinceau de peintre
  • Pinceau de peintre

    • Pour la colle, le badigeon d'étanchéité et bien d'autres choses encore

      Un pinceau de peintre convient parfaitement à l'application de colle, d'enduits d'étanchéité minéraux ou autres.

      Les poils doivent être suffisamment robustes pour ne pas se détacher ou s'user trop rapidement, même sur des supports rugueux.

  • Perceuse
    • Percer des trous comme un professionnel

      Pour percer des trous sur les façades, mais aussi à l'intérieur, nous recommandons une machine suffisamment puissante pour pouvoir travailler sur des supports plus durs comme le béton ou la pierre naturelle.

      Un mandrin à serrage rapide facilite et accélère considérablement le changement de foret.

      Conseil de pro : quelle que soit la puissance de la perceuse, si vous voulez mélanger un sac de mortier de 25 kg, un malaxeur électrique est difficilement remplaçable. Avant d'endommager votre perceuse, il vaut donc la peine de louer ou d'acheter un malaxeur si vous voulez mélanger plusieurs sacs.

    • Perçage de trous flexible sans câble

      Dans le domaine des perceuses et des marteaux-perforateurs, il existe désormais des appareils à batterie interchangeable dotés d'une puissance et d'une endurance suffisantes pour réaliser des travaux sur les façades. Avec une puissance de 18 volts, vous obtenez de très bons résultats sur la plupart des supports.

      La batterie interchangeable est déjà utile pour le chevillage d'un garage double, car il faut déjà percer quelques trous.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Température de l'air et des éléments de construction pendant la mise en œuvre jusqu'au séchage du système de +5 °C à +30 °C. Jusqu'à un taux d'imprégnation de 50 % maximum en cas de salinité faible ou moyenne. Le liquide d'injection est fortement alcalin, semblable à un nettoyant ménager. Protège-toi pendant la mise en œuvre en portant des gants de travail étanches, des lunettes de protection et des vêtements de travail. Respecte les instructions figurant sur le Produit.

Les anciens enduits existants ne seront décollés qu'après l'imperméabilisation, afin de pouvoir absorber l'éventuel excédent d'Etanchéité horizontale Baumit. Lors de cette étape de travail, veillez si possible à ne pas déposer de liquide sur la surface de maçonnerie à recouvrir, car les enduits n'adhèrent que difficilement à l'Etanchéité horizontale.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Placer des trous de forage

Place une série de trous (diamètre 10 à 12 mm) à 10 cm maximum du sol, espacés de 10 cm. L'angle d'inclinaison doit être de 30 à 45°. En cas de besoin, un gabarit de perçage peut être utile pour respecter l'angle d'inclinaison. La profondeur du trou de forage est choisie de manière à ce qu'il reste environ 5 cm d'épaisseur de mur. CONSEIL : dans le cas de murs en pierres naturelles ou en scories non absorbantes, l'humidité est principalement transportée par le mortier des joints. Dans ce cas, percez les trous principalement dans le joint.

2 Placer les trous de forage - Schéma du mur

Ensuite, tu perces une deuxième rangée de trous centrée et décalée d'environ 5 cm au-dessus de la première rangée. Si le mur est extrêmement humide, il faut percer une troisième rangée de trous, comme tu peux le voir sur notre schéma, en les décalant au centre.

3 Placer les trous de forage - Schéma d'angle

Dans la zone des coins de mur, des rangées de trous verticaux supplémentaires sont nécessaires des deux côtés. Nettoie les trous de perçage en les soufflant ou en utilisant un aspirateur. Si l'épaisseur de la maçonnerie est supérieure à 50 cm, les trous doivent être réalisés de l'extérieur et de l'intérieur.

4 Mise en place des entonnoirs d'injection

Entoure la pointe de l'entonnoir d'injection de ruban adhésif en téflon afin d'éviter que le liquide ne s'écoule de manière incontrôlée du trou de forage. Visse la pointe sur l'entonnoir et place-le dans le trou de forage.

5 Introduction Etanchéité horizontale

Remplis maintenant constamment le produit Etanchéité horizontale Baumit jusqu'à saturation de la maçonnerie. Cela peut durer entre 6 et 14 jours, selon le comportement d'absorption.

6 Obturation des trous de forage avec du Badigeon d'étanchéité

Pour ce faire, mélanger le Badigeon d'étanchéité avec la quantité d'eau prescrite. Raccourcis la pointe de l'entonnoir d'injection d'environ 5 cm et remplis le trou avec le Badigeon d'étanchéité jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli.

7 Appliquer un enduit au ciment pour socles

Enlève l'ancien crépi restant, nettoie les surfaces et enduis la maçonnerie du sol jusqu'à environ 10 cm au-dessus de la zone remplie, sur une épaisseur d'environ 10 mm, avec l'enduit au ciment pour socles Baumit.

8 Étanchéité avec Badigeon d'étanchéité

Jusqu'à une rangée de briques au-dessus des trous de forage, la surface doit être étanchéifiée avec une double couche de badigeon d'étanchéité Baumit. La deuxième couche doit être rendue rugueuse à l'aide d'un balai afin d'obtenir une bonne adhérence. Il est préférable d'appliquer le mortier d'imprégnation Baumit directement sur le badigeon d'étanchéité humide. Après 7 jours au plus tôt, la Barrière anti-remontée capillaire par injection est sèche. Ce n'est qu'après ce temps de séchage que la surface peut être enduite avec l'enduit d'assainissement Baumit.

9 Fissures et trous dans la maçonnerie
Si, en perçant les trous, vous remarquez que la perceuse travaille par à-coups dans le mur, vous pouvez en déduire qu'il y a des trous dans la maçonnerie. Par ailleurs, une consommation extrêmement élevée ou un vidage rapide des trémies d'injection sont des indices clairs de la présence de trous ou de fissures dans la maçonnerie. Dans les deux cas, ces cavités doivent être comblées avec du Mortier de maçonnerie et d'enduit Baumit avant de poursuivre les travaux. Pour ce faire, mélangez le Mortier de maçonnerie et d'enduit de manière plastique. Raccourcissez la pointe de l'entonnoir d'injection d'environ 5 cm et remplissez le Mortier de maçonnerie et d'enduit dans le trou de forage jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli. Après environ 5 jours de prise, percez à nouveau les trous remplis et poursuivez les travaux avec la mise en place de l'étanchéité horizontale.