baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Etanchéité des socles et des bâtiments

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
env. 30 à 40 min par mètre courant

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Balai à main
    • éliminer la saleté et la poussière

      Le balai à main est naturellement nécessaire pour éliminer la saleté et la poussière dans les nouvelles constructions et les rénovations.

      Elle est également volontiers utilisée pour balayer les murs et les plafonds avant de les enduire sur de la maçonnerie ou des surfaces déjà pré-enduites.

  • Pinceau de peintre
  • Pinceau de peintre

    • Pour la colle, le badigeon d'étanchéité et bien d'autres choses encore

      Un pinceau de peintre convient parfaitement à l'application de colle, d'enduits d'étanchéité minéraux ou autres.

      Les poils doivent être suffisamment robustes pour ne pas se détacher ou s'user trop rapidement, même sur des supports rugueux.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

Conseils importants

Le Support doit être solide, non fissuré, porteur, largement plan, absorbant et propre. Les parties non adhérentes, les zones de ruissellement et les zones creuses ainsi que la saleté, la poussière, les huiles et les graisses doivent être éliminées.
Les surfaces en béton (exemptes de cavités et de nids de gravier) peuvent être directement recouvertes. Couper les gorges et les arêtes, les bavures, les fils métalliques ou les entretoises (métalliques) sur une profondeur d'environ 2 cm et remplir les zones manquantes avant le revêtement. Mouiller préalablement les surfaces de manière à ce qu'elles soient humides mates au moment de la mise en œuvre du Badigeon d'étanchéité flexible Baumit.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Créer une gorge

Pour une étanchéité fonctionnelle de l'ouvrage, la première étape consiste à réaliser une gorge au point de contact entre les fondations et la maçonnerie en élévation. Pour ce faire, mélange le Mortier de ciment Baumit à la main ou à l'aide d'un malaxeur électrique jusqu'à obtenir une consistance plastique.

2 Pré-mouiller le Support

Mouille légèrement le Support nettoyé et propre.

3 Appliquer du mortier de ciment en creux

Applique le mortier de ciment fraîchement mélangé au niveau du joint entre la fondation et la maçonnerie montante.

4 Former une cannelure

Avec une bouteille ou un objet similaire, forme ensuite une cavité dans le mortier de ciment frais.

5 Redresser les bords du congé frais

Avec un pinceau ou une brosse humide, tu dois éliminer les arêtes ou les bavures de la gorge formée. Avant d'appliquer le Badigeon d'étanchéité suivant, il faut que la gorge terminée soit

sécher complètement pendant au moins 3 jours.
Pendant ce temps, protège la surface de l'humidité, du gel ou d'une trop forte exposition au soleil. En cas de températures élevées, recouvre la zone concernée d'un film plastique.

6 Appliquer la première couche de Badigeon d'étanchéité flexible

Mélange le Badigeon d'étanchéité flexible Baumit avec de l'eau claire dans un seau ou un bac à mortier propre, à la main ou avec un malaxeur électrique. La consistance doit être souple et sans grumeaux.
Applique ensuite le Badigeon d'étanchéité flexible fraîchement mélangé sur toute la surface de la maçonnerie préparée à l'aide d'une houppette.

7 Appliquer une deuxième couche de Badigeon d'étanchéité flexible

Applique à nouveau la 2e couche de Badigeon d'étanchéité flexible Baumit sur toute la surface de la 1re couche à l'aide d'une houppette. Si tu veux ensuite enduire le Badigeon d'étanchéité, applique dans la 2ème couche de Badigeon d'étanchéité, le mortier de préparation à l'assainissement Baumit.