Tous les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Le Support doit être plan, exempt de bavures de mastic et d'arêtes, sec, dépoussiéré et exempt de revêtements réduisant l'adhérence (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Protège les éléments de construction adjacents contre les salissures.
Veille à ta propre sécurité. Utilise des aides à l'ascension appropriées, telles que des échelles ou des échafaudages de travail. Porte des vêtements de travail appropriés, des gants de travail et des lunettes de protection. Lorsque tu enduis à l'intérieur, veille à ce que l'aération et la ventilation soient suffisantes pendant le temps de séchage. Si l'humidité de l'air est supérieure à 65 %, un séchage suffisant du mortier d'enduit n'est pas garanti. Cela peut nuire au bon fonctionnement de l'enduit d'assainissement.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Avant d'assainir la maçonnerie humide et salie, tu dois d'abord déterminer la cause de l'humidité et l'éliminer. L'application d'un enduit d'assainissement n'est pas une solution durable sans cette élimination des causes.
L'ancien crépi doit être enlevé jusqu'à 1 mètre au-dessus de la limite des dégâts. Mesure donc à partir de la limite supérieure du dommage, qui se manifeste par des efflorescences de sel, des écailles d'enduit et de peinture, et marque cette zone.
Au-dessus de la zone concernée, trace une ligne droite à l'aide d'un niveau à bulle.
Pour obtenir un bord droit entre la zone à rénover et l'ancien crépi, tu sépares les deux zones par une coupe avec un flex. Veille à te protéger personnellement en portant des lunettes de protection, un masque respiratoire, des gants et des vêtements protégeant de la poussière.
Enlève maintenant complètement l'ancien enduit jusqu'à 1 mètre au-dessus de la limite des dégâts.
Gratter les joints de maçonnerie friables sur une profondeur de 2 à 3 cm.
Dépoussière la surface avec un balai ou un aspirateur. Ne nettoie pas la surface avec de l'eau, car les sels se dissoudront à nouveau et migreront davantage vers la surface.
Le cas échéant (selon les conditions météorologiques), les surfaces doivent être
sécherpendant 3 à 6 jours. Pour cela, il peut être nécessaire de bien aérer les espaces intérieurs.
Les gravats doivent être enlevés le plus rapidement possible. Tu éviteras ainsi que, par temps humide, les sels présents dans le vieux crépi décollé ne se dissolvent et ne soient à nouveau transportés dans la maçonnerie par le sol.
Mélangez le mortier d'assainissement selon les instructions du fabricant et projettez-le sur la maçonnerie, par exemple avec une truelle. La projection forme une surface grossière, semblable à des nodules, et offre à l'enduit suivant une bonne base pour une adhérence optimale. Il doit recouvrir la surface à environ 50 % .
Le mortier de prégiclage d'assainissement doit maintenant sécher pendant 1 à 2 jours . En cas de températures très élevées (> 25 °C), le mortier de prégiclage d'assainissement appliqué doit être humidifié une nouvelle fois le premier jour avec une fine pulvérisation d'eau.
Mélange l'Enduit d'assainissement Baumit avec de l'eau claire dans un seau à mortier propre, sans grumeaux, à l'aide d'un malaxeur électrique. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire dans les indications figurant au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit sur notre site Internet.
L'Enduit d'assainissement est appliqué en 2 couches. Les deux couches sont appliquées avec une Épaisseur de 10 à 15 mm. Pour garantir un fonctionnement optimal, il convient de respecter une épaisseur totale d'enduit de 20 mm, voire de 30 mm en cas de salinité élevée.
Pour appliquer l'Enduit d'assainissement frais, nous recommandons d'utiliser une truelle inoxydable.
Ensuite, tu nivelles l'Enduit d'assainissement frais sur les grandes surfaces à l'aide d'une truelle.
Sur les petites surfaces ou les surfaces anguleuses, tu peux aussi très bien effectuer ces travaux avec une taloche de surface.
A l'aide d'un balai de rue propre, tu ratisses la surface de l'Enduit d'assainissement légèrement tiré. Ainsi, la deuxième couche d'enduit pourra mieux s'accrocher au Support.
La couche d'enduit d'assainissement doit maintenant sécher complètement. L'enduit a besoin d'au moins 1 jour de séchage par millimètre d'épaisseur, c'est-à-dire que pour une épaisseur d'enduit de 10 mm par exemple, il faut au moins 10 jours de séchage. Protège la surface de l'humidité pendant les premiers jours.
Un temps froid ou humide peut retarder le séchage. L'enduit d'assainissement appliqué doit également être protégé du gel.
En cas de températures très élevées (> 25 °C), de rayonnement solaire direct et de vent fort, la couche d'enduit fraîche doit être protégée contre un séchage trop rapide. En cas de besoin, suspends par exemple un voile de peintre ou une bâche d'échafaudage devant la surface. Veille toutefois à assurer une ventilation arrière pour que l'enduit puisse sécher.
À l'extérieur comme à l'intérieur, il peut être utile, en cas de températures élevées, de vent fort ou de courant d'air, d'humidifier une nouvelle fois la surface terminée avec une fine pulvérisation d'eau provenant d'un vaporisateur à pompe.
Avant d'appliquer la deuxième couche, balaie soigneusement la surface. Tu enlèveras ainsi la poussière et la saleté. En même temps, si la surface est particulièrement salée, il se peut que les sels traversent la première couche. Le fait de balayer permet d'éliminer ces sels.
Mélange à nouveau l'enduit d'assainissement. Applique ensuite l'enduit d'assainissement frais sur le Support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable.
La deuxième couche d'enduit d'assainissement, encore fraîche, est également lissée à l'aide d'une truelle ou d'une taloche de surface. Comme il s'agit souvent de la dernière couche d'enduit, tu dois effectuer cette étape le plus soigneusement possible.
Pour finir, l'enduit d'assainissement est feutré à l'aide d'une planche de feutre. Il s'agit d'éliminer les bavures et les arêtes et de rendre la surface de l'enduit plane et régulière.
La surface doit être suffisamment prise pour que l'enduit ne cède plus. Selon l'épaisseur de la couche d'application, les conditions météorologiques et la température, cela peut être le cas après 1 à 4 heures. Avec des mouvements circulaires, tu feutres la surface de manière uniforme.
Si tu souhaites utiliser un enduit de finition, comme par exemple l'Enduit taloché Baumit, la deuxième couche d'enduit d'assainissement n'est que légèrement rugueuse.