Ne prends pas à la légère l'élimination d'un dégât dû aux moisissures. Les moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé. C'est pourquoi tu devrais confier les travaux sur des surfaces de plus de 0,5 m² touchées par les moisissures à une entreprise spécialisée certifiée.
Nous t'aidons volontiers à trouver une entreprise spécialisée dans ta région. Pour ce faire, écris-nous un e-mail en indiquant la ville dans laquelle tu recherches une entreprise spécialisée.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour ta propre protection, porte une protection respiratoire de classe FFP2 (ou supérieure), des lunettes de protection et des gants pendant l'élimination des moisissures. Porte des vêtements de travail qui couvrent tout ton corps. Les vêtements doivent être nettoyés immédiatement après les travaux. Veille à ne pas répandre la poussière et la saleté contaminées par les moisissures dans la maison ou l'appartement avec tes chaussures.
Vaporise la solution de peroxyde disponible dans le commerce sur la surface à traiter à une distance d 'environ 30 à 40 cm. Tu peux également appliquer le solvant à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau de peintre.
Protège les surfaces qui ne doivent pas être traitées en les recouvrant.
Après au moins 2 heures, tu enlèves les restes de moisissure le plus complètement possible. Utilise pour cela une spatule ou une brosse avec de l'eau. Débarrasse-toi immédiatement des restes de moisissure dans la poubelle. Les papiers peints, enduits ou autres concernés doivent être enlevés. Veille à maintenir la surface humide pendant le temps d'action afin de minimiser la dispersion des spores.
En cas de besoin, le panneau Baumit en silicate de calcium se découpe très facilement à l'aide d'une scie égoïne ou d'une scie sauteuse. Pour les coupes plus longues, il est préférable d'entailler la coupe au préalable avec un cutter.
Si tu souhaites découper des formes (par exemple en U) dans la plaque de silicate de calcium, tu peux le faire avec un cutter pour les plaques de 2,5 à 3 cm d'épaisseur. Pour les plaques plus épaisses, nous te recommandons d'utiliser une scie sauteuse.
Avant de coller le Panneau de silicate de calcium, il faut l'enduire une fois à saturation d'Apprêt anti-moisissure. Cela évite que l'eau de préparation soit trop rapidement retirée de la colle par la plaque extrêmement absorbante et qu'il y ait des problèmes d'adhérence. Pour cette étape, tu peux diluer l'Apprêt anti-moisissure 1:5 avec de l'eau propre.
Tu peux coller le panneau immédiatement après l'avoir enduit et tu ne dois pas respecter de temps de séchage.
Tu peux maintenant mélanger l'Enduit de lissage anti-moisissure 2 en 1 dans un seau à mortier propre. Pour les grandes quantités, nous te recommandons d'utiliser un mélangeur électrique. Pour un sac d'Anti-moisissure 2 en 1, tu as besoin d'environ 6 à 7 litres d'eau claire.
Applique maintenant l'anti-moisissure 2 en 1 fraîchement mélangé sur toute la surface du Support solide à l'aide d'une truelle inoxydable.
Pour vérifier si tu as également appliqué suffisamment de Matériau sur le mur, crève l'Enduit de lissage frais horizontalement ou verticalement à l'aide d'une truelle dentée avec une denture semi-circulaire de 14 mm.
Si le matériau denté ressemble à notre image, tu as appliqué trop peu de matériau.
Dans ce cas, applique à nouveau du Matériau comme décrit précédemment.
Les panneaux de silicate de calcium anti-moisissure sont scellés au mortier au niveau des joints avec les murs, plafonds, sols ou même d'autres panneaux adjacents. Ce joint de mortier doit être d'environ 1 à 3 mm. Il est recommandé de pré-enduire les bords des panneaux, en particulier dans le cas de murs adjacents.
Colle maintenant la plaque de silicate de calcium préparée dans le mortier frais. Veille à ce que la plaque soit complètement collée au Support et qu'il n'y ait pas de creux.
Vérifie à l'aide d'un niveau à bulle que le panneau de silicate de calcium anti-moisissure est correctement aligné horizontalement et verticalement.
Dans les embrasures des fenêtres et des portes, comme tu l'as déjà fait sur la surface, applique l'anti-moisissure frais 2 en 1 et crève-le avec une truelle dentée.
Immédiatement après l'application de l'Enduit de lissage 2 en 1, colle la plaque d'embrasure en silicate de calcium découpée et apprêtée au dos avec Apprêt anti-moisissure. Elle doit être posée à chant droit sur le cadre de la fenêtre ou de la porte. Une bande d'étanchéité de joint n'est pas nécessaire à cet endroit.
Si tu as des bords qui dépassent , tu peux les raccourcir à l'aide d'une scie environ une heure après les avoir collés, en les alignant avec la surface du mur.
Les bords qui dépassent sur les panneaux d'embrasure ou entre les panneaux de silicate de calcium collés sur la surface du mur doivent être rectifiés à l'aide d'un papier abrasif pour qu'ils soient à fleur de la surface.
La cale de raccordement anti-moisissure est utilisée sur les plafonds et les murs intérieurs adjacents. Cela permet d'éviter les ponts thermiques dans les zones de raccordement. Applique ici aussi l'Anti-moisissure 2 en 1 fraîchement mélangé, égraine-le et colle les cales de raccordement. Veille au scellement des joints entre les différentes cales de raccordement ou avec les parties de mur adjacentes.
Tu peux protéger les angles des chants de panneaux, des embrasures ou autres avec un profilé d'angle. Pour cela, les profilés d'arête de la construction sèche ont fait leurs preuves.
Au plus tôt 2 heures après le collage des panneaux de silicate de calcium, tu peux commencer à les badigeonner une fois à saturation de l'Apprêt anti-moisissure. Utilise pour cela une houppette ou, pour les grandes surfaces, un rouleau à peinture à poils courts ou moyens.
Après un temps de séchage d'au moins 2 heures, l'anti-moisissure 2 en 1 peut être appliqué. Veille à ce que l'enduit de lissage soit appliqué le jour même.
Mélange à nouveau l'Antischimmel 2 in 1 et applique l'enduit de lissage frais à l'aide d'une truelle sur toute la surface des panneaux de silicate de calcium préparés. Ensuite, tu crèves l'enduit de lissage avec une truelle dentée de 6 mm.
Lissez l'anti-moisissure 2 en 1 fraîchement appliqué avec une taloche de surface. L'Épaisseur de l'Enduit de lissage doit être finale.
estd'environ 2 à 3 mm.
Une fois que l'Enduit de lissage 2 en 1 a légèrement pris, tu peux, dans une dernière étape, le feutrer sur toute sa surface avec une planche de feutre. En règle générale, l'enduit de lissage est suffisamment sec au bout d'une à deux heures pour que tu puisses commencer les travaux. Humidifie légèrement la planche de feutre blanc et feutre la surface en effectuant des mouvements circulaires. Ce faisant, il faut éliminer toutes les arêtes et les bavures et créer une structure de surface uniforme.