En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Ne pas mettre en œuvre à une température inférieure à + 5 °C et supérieure à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.
Les instructions de travail présentées ici montrent à titre d'exemple la réparation de pierres naturelles posées sur une dalle en béton et qui sont creuses en petites surfaces. Les dalles de pierre doivent être collées sans espace vide. L'eau qui s'infiltre et qui s'accumule dans les zones creuses sous la dalle peut entraîner des dommages en raison du gel.
Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez avec un marteau et un burin. Utilisez des outils contrôlés et sûrs. Portez des gants de travail, des lunettes de protection et des vêtements adaptés.
En particulier dans le cas de plaques polygonales irrégulières, il peut être utile de marquer au préalable avec un crayon de craie les plaques creuses qui doivent être prises et ensuite recollées.
Il te sera ainsi plus facile de replacer les plaques dans la bonne position.
En complément ou en alternative, tu peux aussi photographier la surface avec ton smartphone pour mieux te souvenir de la position des dalles en pierre naturelle.
Une fois que tu as tout documenté, tu commences à ramasser les dalles de pierre naturelle détachées. Dans l'idéal, tu dois déposer les dalles dans le même ordre que celui dans lequel elles ont été prises. Cela te facilitera également la tâche plus tard, lorsque tu devras poser les dalles correctement.
Libère les joints entre les dalles de terrasse du mortier de jointoiement friable ou non adhérent. Il se peut que tu aies besoin d'un peu plus de force et d'un burin plat pour cela.
Ensuite, tu enlèves la saleté grossière de la dalle de béton mise à nu.
La colle à briques Trass aura plus tard une épaisseur minimale de 3-4 mm. Pour que les dalles ne dépassent pas, la couche de béton doit éventuellement être réduite en conséquence.
Une fois que c'est fait, il faut débarrasser la surface le plus complètement possible de la poussière et de la saleté à l'aide d'un balai. Un aspirateur industriel peut également t'être d'une grande aide dans cette tâche.
Avant de recoller les dalles au bon endroit, nous te conseillons de les nettoyer soigneusement à l'aide d'une brosse. L'adhérence de la colle à pierre sera ainsi nettement améliorée.
Tu peux maintenant mélanger la colle à pierres Trass dans un seau propre avec de l'eau claire. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du mortier ou dans notre fiche technique sur ce site.
Pour un sac de 10 kg, une perceuse puissante avec un fouet adapté suffit également.
Le Matériau doit être mélangé pendant environ 3 à 5 minutes, afin d'obtenir une consistance de mise en œuvre optimale.
Humidifie bien la surface sur laquelle tu veux coller les pierres à l'aide d'un vaporisateur ou autre. Il ne doit cependant pas y avoir de flaques.
Tu éviteras ainsi que l'eau soit retirée trop rapidement de la colle et que tu n'aies pas assez de temps pour la coller. C'est particulièrement important par temps ensoleillé ou chaud.
Applique la colle à pierre Trass fraîche sur toute la surface du Support humidifié à l'aide d'une truelle dentée. Pour les petites surfaces, une spatule de stucateur avec une denture de 8 mm est très pratique.
Ensuite, tu appliques la colle à pierre Trass sur toute la surface du dos du panneau à l'aide d'une spatule dentée.
Place immédiatement la plaque dans le mortier frais.
Ensuite, tu enfonces la plaque dans la colle à briques Trass fraîche. Vérifie éventuellement la position avec un niveau à bulle et corrige si nécessaire.
La plaque doit être au même niveau que les éléments environnants, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être plus haute ou plus basse.
Afin d'obtenir la profondeur de joint nécessaire pour le jointoiement ultérieur, tu enlèves l'excédent de colle à pierre Trass de la zone de jointoiement.
Pour cela, nous te recommandons d'utiliser une langue de chat et une truelle à joints. Cela te permettra d'accéder plus facilement aux joints parfois étroits.
Une fois que toutes les pierres ont été posées et que l'excédent de colle à pierres Trass a été retiré, la surface doit sécher pendant au moins 3 jours. Si la pluie est attendue, recouvre la surface d'une bâche.
Les jours chauds et ensoleillés, il est judicieux d'humidifier prudemment la surface terminée avec un vaporisateur. Cette fois encore, il ne devrait pas y avoir de formation de flaques.
Tu peux ensuite commencer à jointoyer avec le Mortier pour joints de pavage imperméable à l'eau de Baumit.