baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Die moderne Terrasse im Garten ist gestaltet mit hellen Natursteinplatten und anthrazitfarbenen Palisaden.

Poser correctement des palissades

Les palissades ne sont pas seulement pratiques, elles apportent aussi une touche esthétique à ton jardin. Que ce soit pour délimiter un massif, stabiliser un talus ou marquer une allée, une installation correcte garantit leur solidité et leur durabilité. Cette notice te guidera, étape par étape, pour poser des palissades dans les règles de l'art, avec un fondement stable et un alignement précis.
Difficulté
Facile
Durée de traitement
environ 25 à 45 minutes par mètre de palissade

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Auge à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Malaxeur électrique
    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • Die neue Collomix XQ-Serie – präzise und leistungsstark

      Die neue XQ-Serie von Collomix überzeugt mit einstellbarer Mischzeit und Drehzahl – ideal für Materialien mit spezifischen Herstellerangaben zur Mischzeit oder maximalen Drehzahl. Besonders bei Spachtelmassen, Fliesenklebern oder Bodenbeschichtungen ist das ein echter Vorteil.

      Auch die Schnellkupplung wurde überarbeitet und lässt sich jetzt noch einfacher bedienen.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Collomix DLX – für fließfähige, zementäre Produkte

      Unsere Empfehlung für das Anmischen von zementären Ausgleichsmassen und Nivellierspachteln ist der Collomix DLX.

      Seine zwei Flügelreihen mischen das Material besonders gleichmäßig und klümpchenfrei. Die spezielle Flügelform zieht das Material nach unten, sodass eine optimale Durchmischung gewährleistet ist.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

Remarques importantes

Tous les travaux ne peuvent être effectués qu'à des températures d'au moins 5° C. Cela concerne la température ambiante et celle du sol. Cette température minimale s'applique également aux premiers jours de séchage. Évite de travailler en cas de fort rayonnement solaire direct et de températures supérieures à 30 °C. Pour protéger les palissades fraîchement posées de l'humidité, recouvre-les d'un film plastique pendant au moins une journée.

Attention : chaque chantier est différent, c'est pourquoi nos étapes de travail illustrées ne peuvent pas tenir compte de toutes les conditions individuelles. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des photos et sont donc sans engagement. Observe en outre les documents techniques actuels relatifs aux produits montrés, comme par exemple la fiche technique du produit ou les informations techniques complémentaires, afin d'être à jour.

 

Instructions de traitement

1 Creuser une tranchée

Pour installer correctement des palissades dans ton jardin, commence par creuser une tranchée d’une profondeur équivalente à un tiers de leur hauteur (soit 20 cm pour une palissade de 60 cm), en ajoutant 20 cm supplémentaires.

2 Remplir et compacter la couche de gravillons

Remplis la tranchée d'une couche perméable d'au moins 10 cm de gravillons ou de granulats concassés. Cela assure la stabilité et une bonne évacuation de l'eau. Compactez soigneusement la couche à l'aide d'un pilon manuel ou d'une plaque vibrante afin que les palissades soient bien fixées par la suite.

 

Important : n'utilise pas de gravier rond ! Il est difficile à compacter et peut nuire à la stabilité des palissades.

3 Mélanger et déposer le béton pour aménagement paysager

Prépare le béton pour aménagement paysager Baumit selon les instructions sur le sac, jusqu'à obtenir une consistance de terre humide – de préférence avec un malaxeur électrique. Ensuite, verse et répartis uniformément une couche d’environ 10 cm de béton sur la couche de gravier compacté.

4 Aligner les palissades

Place les palissades dans le lit de béton de 10 cm d'épaisseur et aligne-les soigneusement. Utilise un cordeau pour garantir un alignement droit et régulier. Tu obtiendras ainsi un résultat propre et professionnel.

5 Stabiliser les palissades - Poser un support en béton

Pour garantir une fixation durable et une bonne stabilité des palissades, ajoute un soutien en béton de chaque côté, en utilisant du béton pour aménagement paysager. Ces renforts doivent être installés avec un angle de 45°.

6 Laisser sécher l'ensemble, combler de terre, et c'est terminé

Après environ 3 à 4 jours de séchage du béton, tu peux ramener la terre autour des palissades. Elles sont alors entièrement installées.