baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Pose imperméable à l'eau

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
25 - 40 minutes par m² (pose et jointoiement, sans temps de séchage)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Balai de rue
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Poussoir en caoutchouc
    • Répartir les enduits de ragréage en surface

      Dans les caractéristiques des produits d'enduits de ragréage ou de nivellement, les produits sont généralement annoncés comme autonivelants.

      C'est bien sûr fondamentalement vrai. Néanmoins, les enduits de ragréage frais doivent être répartis uniformément dans la pièce, par exemple à l'aide d'une raclette en caoutchouc.

      Ce n'est qu'ensuite que les produits se nivellent de manière uniforme.

Conseils importants

Tous les travaux ne peuvent être effectués qu'à une température d'au moins 5 °C. Cette température est également valable pour les premiers jours de séchage. Dans la mesure du possible, ne pas travailler à des températures supérieures à 30° en exposition directe et intensive au soleil. Les surfaces nouvellement posées doivent être protégées pendant au moins 3 jours contre le séchage et d'autres influences néfastes (par ex. la pluie).

Le cas échéant, les pierres ou dalles à poser doivent être nettoyées au préalable. Ne pas marcher sur les surfaces posées avant l'expiration d'un délai de 2 jours et ne pas les soumettre à des charges plus élevées avant l'expiration d'un délai de 7 jours. Le respect des règles techniques généralement reconnues doit être observé lors de l'exécution des travaux. L'ajout de substances étrangères et d'additifs n'est pas autorisé.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Vérifier la solidité du Support
Avant de commencer les travaux, il convient de vérifier que le Support est suffisamment solide et résistant au gel. Un Support perméable à l'eau ainsi qu'une pente intégrée sont des conditions préalables.
2 Mélanger et appliquer le mortier pour la pose de pierres naturelles
Mélanger le mortier pour la pose de pierres naturelles selon les indications figurant au dos du sac et l'appliquer sur le support, à plat et en pente, sur une épaisseur de 3 cm à 4 cm.
3 Poser des panneaux

Poser les dalles dans le mortier frais pour la pose de pierres naturelles. Veille à ce que les dalles soient posées sans espaces vides, car l'eau peut s'infiltrer dans ces espaces et provoquer des dégâts dus au gel. Pour ne pas endommager les dalles, nous recommandons d'utiliser un maillet en caoutchouc.

4 Mettre en place le mortier pour joints de pavage
Le Mortier pour joints de pavage peut être mélangé en consistance plastique ou fluide. Le Matériau de consistance fluide est le plus facile à mettre en place dans le joint sans laisser de vide.
5 Répartir le mortier pour joints de pavage
Le mortier est réparti dans les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Ensuite, racler le Matériau en excès et nettoyer avec une éponge. Éventuellement, retravailler le lendemain avec un décapant pour voile de ciment.