En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte impérativement les consignes du fabricant concernant la scie à table utilisée.
Si tu veux couper des pierres en béton ou des pierres naturelles d'une épaisseur supérieure à 5 cm, il est recommandé d'utiliser une scie à pierre professionnelle. La location de machines de chantier propose un large assortiment de tels appareils à louer.
Lors du choix de la scie, tiens compte de la profondeur de coupe nécessaire. Dans cet exemple, nous travaillons sur des pierres en béton d'une épaisseur de 14 cm. Nous optons donc pour la scie sur table Norton Clipper CM 400.
Avant de mettre la scie en service, préparez-la conformément aux instructions du fabricant. Installez le disque de scie en veillant à respecter le sens de rotation indiqué . Remplis le réservoir d'eau de refroidissement jusqu'au repère.
Installe la pompe de circulation si nécessaire. Sur certains modèles, il est également requis de placer un tapis de protection. Avant de démarrer, vérifie tous les dispositifs de sécurité de la tronçonneuse.
Avant de scier, il est judicieux de tracer la ligne de coupe.
Dans notre exemple, nous construisons un mur de jardin avec des angles de 45°. Pour cela, nous devons couper des pierres à angle droit et des pierres à 45°.
Conseil : avec des gabarits préalablement fabriqués, le traçage à l'angle souhaité est simple !
Un grand atout de la scie sur table CM 400 est son bras de scie à grande amplitude de pivotement . Cela permet de positionner la pierre avec précision, même à des épaisseurs importantes, jusqu'à 14 cm.
Fais passer la scie, à l'état éteint, sur la pierre afin de contrôler la ligne de coupe – ce qui est particulièrement utile pour les coupes qui ne forment pas un angle droit.
Tu poses la pierre en béton sur le chariot de la scie sur table. Pour obtenir rapidement un angle droit, le chariot est équipé d'une butée garantissant le positionnement précis de la pierre.
Veille à ta propre sécurité et à ta santé. Lorsque tu travailles avec une scie à pierre, porte des vêtements de travail appropriés, des gants de travail, des lunettes de protection et des protections auditives adaptées à ce type de travail. En règle générale, on utilise pour cela des protections auditives de niveau 3.
Travaille toujours de manière concentrée et respecte les consignes de sécurité.
Selon la dureté du matériau et l'épaisseur de la pierre, il te sera parfois nécessaire de procéder à une coupe en plusieurs passes. Pour des pierres en béton d'une épaisseur supérieure
à 10 cm, au minimum deux passages de coupe sont nécessaires.
Pour les matériaux plus durs, comme le granit, la profondeur de coupe maximale par passage est d'environ 5 cm. Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'outil utilisé et du type de pierre. Respecte donc les recommandations du fabricant.