Une fondation solide garantit la stabilité d’un mur sur le long terme !
Avant de construire un mur de jardin en pierres, tu as besoin d'une fondation stable. Après avoir coulé le béton de la fondation, sois patient et attends que la solidification soit totale avant de poser les pierres. À des températures supérieures à 5 °C, le béton a généralement besoin de 28 jours pour prendre et sécher suffisamment.
Sur notre chantier, nous avons aligné le coffrage avec une telle précision que la fondation ne présente qu'un écart de hauteur de 5 millimètres sur une longueur d'environ 20 mètres. Cette précision facilite grandement la pose de la première rangée de pierres.
Tu trouveras d'autres instructions sur des thèmes tels que « Bétonner une semelle filante » ou « Construire et installer un coffrage » à la fin de ces instructions ou sous :
Aménagement paysager - Instructions - Fouille, protection contre le gel, fondation.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les consignes des fabricants des outils et machines utilisés. Respecte en outre les documents techniques actuels relatifs aux produits montrés, comme par exemple la fiche technique du produit ou les informations techniques complémentaires.
Tu peux retirer le coffrage de ta semelle filante, au plus tôt 48 heures après le coulage. Avant de pouvoir poser les pierres du mur de jardin, le béton doit durcir pendant au moins 28 jours.
Nettoie soigneusement la surface des fondations pour enlever la poussière et la saleté. Vérifie ensuite que la fondation ne présente pas de différences de niveau. Tu dois tenir compte des différences de hauteur dès la première rangée de pierres, en jouant sur l’épaisseur du joint d’assise pour les compenser.
Si tu as intégré des joints de dilatation avec un panneau de construction polyvalent en mousse rigide dans les fondations, coupe-le de manière à ce qu’il soit affleurant avec la surface.
Si tu n'es pas certain des coupes à effectuer pour obtenir le motif de pose souhaité ou respecter le décalage requis, fabrique-toi des gabarits pour t'aider.
Nous avons découpé un panneau MDF de 4 mm d'épaisseur afin de créer des gabarits pour deux rangées de briques superposées.
Tends un cordeau de maçon ou un cordeau d'alignement au-dessus des fondations pour aligner les rangées de pierres.
Pour protéger les fondations contre l'humidité ascendante, installe sur celles-ci une bande d'étanchéité ou une membrane de protection contre l’humidité. Dans la zone de jonction, veille à ce que cette bande soit posée en recouvrement sur au moins 20 cm.
Par ailleurs, elle doit dépasser latéralement d'au moins 5 cm de chaque côté par rapport à la largeur prévue du mur.
Mélange le mortier (par ex. le mortier universel Baumit) avec de l'eau propre, sans grumeaux. Respecte les indications concernant la quantité d'eau fournies sur l'emballage ou dans la fiche technique du produit.
Le mortier doit présenter une consistance à la fois compact et ferme afin d'empêcher l'enfoncement des pierres. Applique-le immédiatement sur la bande d'étanchéité ou directement sur la fondation.
Place les pierres dans le mortier frais. Assure-toi que les pierres soient exemptes de poussière et de saleté afin de garantir une bonne adhérence. Nettoie éventuellement les pierres au préalable avec de l'eau propre.
Enfonce délicatement les pierres dans le mortier à l'aide de légers coups. Si une pierre se trouve posée trop profondément, il te faudra la retirer et la replacer correctement.
Pour ce faire, nous utilisons un marteau muni d'embouts protecteurs, ou un marteau équipé d'une face en caoutchouc, assurant ainsi un enfoncement contrôlé sans risque d'endommager la pierre.
La première rangée du mur de jardin doit être posée de manière très précise, parfaitement alignée et de niveau. À partir de la deuxième rangée, les pierres sont fixées avec du mortier en couche mince – ici, les inégalités ne peuvent être compensées que jusqu'à 5 mm au maximum.
Il est essentiel de vérifier avec précision l'alignement de la première rangée de pierres à l'aide d'un niveau à bulle et d'ajuster son positionnement si nécessaire.
Si ton mur de jardin mesure plus de 150 cm de long, tu devrais utiliser un niveau à bulle d'au moins 180 cm de long. Les modèles plus courts (par exemple 80 cm) peuvent engendrer de légers écarts lors de la mesure, qui risquent de s'accumuler progressivement sur toute la longueur du mur.
Enlève l'excédent de mortier qui déborde sur les côtés à l'aide d'une truelle, au ras de la surface de la pierre.
Tu trouveras des indications détaillées et des conseils utiles sur le thème « Scier des pierres » dans notre guide : « Scier ou couper des pierres en béton ou des pierres naturelles » .
Avant de poursuivre les travaux, il est essentiel que la première rangée de pierres posée sèche pendant au moins 24 heures.
Coupe à ras la bande d'étanchéité de mur qui dépasse latéralement du mur et nettoie soigneusement la zone de la poussière et des résidus de mortier.
Mélange le ragréage pour pente et béton Fix avec de l'eau propre dans un seau à mortier. Cet enduit durcit rapidement. Ne prépare que la quantité que tu pourras utiliser en moins de 15 minutes. Applique-le à l'aide d'une truelle de maçon inoxydable dans la zone de la gorge.
Termine en passant un pinceau humidifié sur l'enduit frais, afin de lisser la gorge et d’éliminer les petites arêtes et bavures.