En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Ne pas mettre en œuvre à des températures inférieures à + 5 °C et supérieures à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.
Avant de commencer à jointoyer, il faut d'abord nettoyer la surface de la poussière, de la saleté, etc.
Balaye soigneusement la surface et les joints. Un aspirateur industriel peut éventuellement être utile dans les joints étroits.
Mélange le Mortier pour joints de pavage dans un seau à mortier propre avec de l'eau claire, sans faire de grumeaux. Tu trouveras les indications sur la quantité d'eau nécessaire au dos du mortier ou dans notre Fiche technique du produit sur cette page d'accueil.
Jusqu'à 15 kg, une perceuse puissante avec un batteur adapté suffit. Pour des quantités plus importantes, nous te recommandons un mélangeur électrique.
Humidifie bien la surface à jointoyer. Tu éviteras ainsi que le mortier de jointoiement ne prenne trop vite. En même temps, la pierre naturelle peut s'imprégner d'eau afin que le mortier ne puisse pas pénétrer dans la pierre.
Il ne doit cependant pas se former de flaques dans les joints.
Tu peux obtenir une protection encore meilleure contre les salissures des dalles avec le mortier de jointoiement à base de ciment si tu imprègnes au préalable la face visible des dalles avec la Protection pour pierre NANO Baumit. Cela te facilitera le nettoyage des plaques par la suite.
Pour des panneaux aussi grands, comme dans notre exemple avec les panneaux polygonaux, il est judicieux de faire couler le mortier de jointoiement de manière ciblée dans les joints et de ne pas l'étaler sur toute la surface.
Dans ce cas, nous utilisons une poche de plâtre pour faciliter la mise en place.
En fonction de la température, tu peux déjà commencer à poncer la surface après 30 à 60 minutes.
Tu formeras les joints en effectuant des mouvements circulaires avec un disque-éponge. L'éponge absorbe le surplus de matériau des joints.
Au début, une grande quantité de mortier de jointoiement est encore absorbée par le disque éponge. C'est pourquoi l'eau de nettoyage doit être renouvelée très souvent, surtout au début, afin d'éviter la formation d'un voile sur les carreaux.
Selon la taille de la surface, un kit de lavage pour carreaux peut te faciliter et accélérer considérablement les travaux.
Au fil des nettoyages, les pierres deviennent de plus en plus propres et les joints sont mieux mis en évidence.
Au fil du temps, diminue la pression exercée sur le disque éponge afin de ne pas enlever trop de matériau de jointoiement.
La surface ne doit pas être piétinée pendant au moins 24 heures et doit pouvoir sécher. La surface peut être soumise à une charge maximale au bout de 3 à 4 jours au plus tôt si les températures sont suffisamment chaudes.
Dans de rares cas, un voile de mortier reste sur les briques. Celui-ci peut être éliminé avec un nettoyant approprié.