baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Jointoyer les pierres naturelles et les dalles de terrasse avec du Mortier pour joints de pavage

Difficulté
facile
Durée de traitement
env. 15-20 min/m² sans temps de séchage

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Tuile de plâtrier
    • Pour travailler avec du plâtre et des mastics

      Une poêle de plâtrier est une poêle généralement galvanisée à chaud et munie d'un manche en bois pour mélanger le plâtre ou les enduits.

      Mais elle convient aussi très bien pour le jointoiement des pavés. Elle permet de verser le mortier de jointoiement, généralement plutôt coulant, dans les joints.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Balai à main
    • éliminer la saleté et la poussière

      Le balai à main est naturellement nécessaire pour éliminer la saleté et la poussière dans les nouvelles constructions et les rénovations.

      Elle est également volontiers utilisée pour balayer les murs et les plafonds avant de les enduire sur de la maçonnerie ou des surfaces déjà pré-enduites.

  • Balai de rue
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • Vaporisateur
    • Application rapide et rationnelle des couches de fond

      Bien sûr, vous pouvez aussi appliquer des apprêts, des vitrificateurs ou des produits de nettoyage avec une houppette, un rouleau de peintre ou un pinceau.

      Toutefois, pour les grandes surfaces, un vaporisateur à pression est une alternative rapide et rationnelle. Veillez à utiliser un flacon avec une pulvérisation uniforme afin d'éviter une répartition irrégulière. La version compacte présentée ici est souvent suffisante, même pour les grandes surfaces, car la quantité à appliquer par mètre carré n'est souvent pas très élevée.

      En même temps, la variante sous forme de vaporisateur à pression est moins agressive pour votre main qu'un vaporisateur à pompe.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Kit de lavage pour carrelage
    • pour un raclage plus rapide de la planche éponge

      L'avantage d'un kit de lavage pour carrelage réside d'une part dans les rouleaux supérieurs. Ces rouleaux permettent de presser rapidement, facilement et en toute sécurité la planche d'éponge lors du jointoiement.

      D'autre part, les grands seaux sont généralement plus sûrs que les seaux ronds traditionnels. Vous pouvez ainsi presser le disque éponge d'une seule main et ne devez pas craindre que le seau ne se renverse avec l'eau sale.

  • Planche éponge
    • Pour les travaux de jointoiement de carreaux ou de pierres naturelles

      Une planche à éponge, également appelée planche à laver, est une planche en mousse robuste avec une poignée en plastique.

      De nombreux artisans trouvent qu'il est plus agréable ou plus ergonomique d'utiliser une poignée légèrement décalée plutôt que centrée.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Ne pas mettre en œuvre à des températures inférieures à + 5 °C et supérieures à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.

 

Instructions de traitement

1 Balayer les dalles de terrasse et les joints

Avant de commencer à jointoyer, il faut d'abord nettoyer la surface de la poussière, de la saleté, etc.

Balaye soigneusement la surface et les joints. Un aspirateur industriel peut éventuellement être utile dans les joints étroits.

2 Mélanger le mortier pour joints de pavage

Mélange le Mortier pour joints de pavage dans un seau à mortier propre avec de l'eau claire, sans faire de grumeaux. Tu trouveras les indications sur la quantité d'eau nécessaire au dos du mortier ou dans notre Fiche technique du produit sur cette page d'accueil.

Jusqu'à 15 kg, une perceuse puissante avec un batteur adapté suffit. Pour des quantités plus importantes, nous te recommandons un mélangeur électrique.

3 Humidifier la surface de la terrasse

Humidifie bien la surface à jointoyer. Tu éviteras ainsi que le mortier de jointoiement ne prenne trop vite. En même temps, la pierre naturelle peut s'imprégner d'eau afin que le mortier ne puisse pas pénétrer dans la pierre.

Il ne doit cependant pas se former de flaques dans les joints.

Tu peux obtenir une protection encore meilleure contre les salissures des dalles avec le mortier de jointoiement à base de ciment si tu imprègnes au préalable la face visible des dalles avec la Protection pour pierre NANO Baumit. Cela te facilitera le nettoyage des plaques par la suite.

4 Mettre en place le mortier pour joints de pavage

Pour des panneaux aussi grands, comme dans notre exemple avec les panneaux polygonaux, il est judicieux de faire couler le mortier de jointoiement de manière ciblée dans les joints et de ne pas l'étaler sur toute la surface.

Dans ce cas, nous utilisons une poche de plâtre pour faciliter la mise en place.

5 Premier dégrossissage

En fonction de la température, tu peux déjà commencer à poncer la surface après 30 à 60 minutes.

Tu formeras les joints en effectuant des mouvements circulaires avec un disque-éponge. L'éponge absorbe le surplus de matériau des joints.

6 Renouveler régulièrement l'eau de nettoyage

Au début, une grande quantité de mortier de jointoiement est encore absorbée par le disque éponge. C'est pourquoi l'eau de nettoyage doit être renouvelée très souvent, surtout au début, afin d'éviter la formation d'un voile sur les carreaux.

Selon la taille de la surface, un kit de lavage pour carreaux peut te faciliter et accélérer considérablement les travaux.

7 Nettoyage fin des dalles en pierre naturelle

Au fil des nettoyages, les pierres deviennent de plus en plus propres et les joints sont mieux mis en évidence.

Au fil du temps, diminue la pression exercée sur le disque éponge afin de ne pas enlever trop de matériau de jointoiement.

8 Laisser sécher la surface de la terrasse.

La surface ne doit pas être piétinée pendant au moins 24 heures et doit pouvoir sécher. La surface peut être soumise à une charge maximale au bout de 3 à 4 jours au plus tôt si les températures sont suffisamment chaudes.

Dans de rares cas, un voile de mortier reste sur les briques. Celui-ci peut être éliminé avec un nettoyant approprié.