Pour que les fondations soient résistantes au gel, la fondation en béton, y compris la couche de protection contre le gel, doit s'enfoncer dans le sol à une profondeur d'au moins 80 cm. Dans certaines régions d'Allemagne, des profondeurs encore plus importantes sont nécessaires. Renseigne-toi à ce sujet auprès de ta commune ou du service local de l'urbanisme afin de connaître les exigences exactes pour ton site.
La taille des fondations dépend du projet de construction.
Les dimensions des fondations dépendent de la construction que tu souhaites ériger sur la semelle filante. La largeur, la hauteur et le ferraillage éventuellement nécessaire dans les fondations sont déterminés par un ingénieur en structure. Si tu veux construire une cabane de jardin, un mur de jardin ou un ouvrage similaire, les instructions de montage des fabricants contiennent souvent des directives concrètes. Souvent, ils proposent également une assistance individuelle pour le calcul des fondations.
Un sol bien préparé est décisif pour la stabilité et la longévité des fondations.
Compactez donc soigneusement le sol afin d'éviter les tassements et veillez à ce que le gravier antigel soit réparti uniformément et également compacté. Tu éviteras ainsi les dégâts dus au gel et garantiras des fondations solides.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des outils et des machines utilisés.
Dans notre exemple, nous avons demandé à une entreprise de construction de creuser la fouille pour les fondations en bande.
Une fois les travaux terminés et avant de poser le gravier antigel, tu vérifies si la fouille est plane. Sur notre chantier, nous voulons construire un mur de jardin d'environ 20 m de long. Pour cette longueur, le plus simple est de vérifier la planéité à l'aide d'un laser rotatif.
Comme tu ne peux plus reconnaître optiquement le rayon laser du laser de construction à cette distance, tu as besoin d'un récepteur adapté.
Le récepteur REC 160 RG de STABILA dispose d'un écran à l'avant et à l'arrière. En outre, tu peux activer un signal acoustique.
L'adaptateur fourni permet de fixer le récepteur à la mire de nivellement.
Nous recommandons de vérifier la profondeur de la fouille à des intervalles de 1 à 1,5 m. Marque les points de mesure avec un spray de marquage.
Si nécessaire, corrige les irrégularités de l'excavation. Les points de repère préalablement placés et le profil altimétrique documenté t'y aideront.
Après avoir rectifié la fouille, tu peux compacter le sol. Pour ce faire, utilise une plaque vibrante ou une pilonneuse vibrante. La pilonneuse vibrante de Norten Clipper que nous utilisons offre, grâce à la surface d'appui plus petite de la plaque de base, une capacité de compactage plus élevée par rapport à une plaque vibrante habituelle.
Respecte les consignes de sécurité du fabricant. Porte des protections auditives, des lunettes de protection, des vêtements adaptés et des chaussures de sécurité de travail.
Ensuite, la couche antigel est posée dans la fouille. Pour cette utilisation, tu utilises généralement un gravier fortement perméable d'une granulométrie de 0/32 ou 0/45.
La hauteur maximale de pose d'une couche de protection contre le gel est de 20 cm. Si tu veux poser une épaisseur plus importante, tu dois travailler en plusieurs couches d'une hauteur maximale de 20 cm et bien compacter chaque couche.
À l'aide d'un râteau ou d'un râteau, tu répartis uniformément le gravier antigel dans la fouille.
Le laser rotatif avec récepteur est une aide pratique lors de la pose de la couche de gravier antigel. Il permet de réaliser rapidement la bonne hauteur de pose.