Pourquoi faire l'effort de monter un coffrage ?
L'assemblage et la pose d'un coffrage impliquent des efforts et des coûts. Dans notre exemple, nous voulons construire un mur de jardin sur cette fondation. La longueur du mur de jardin est d'environ 20 m. Un coffrage aligné à l'horizontale permet d'utiliser l'extrémité supérieure du coffrage comme gabarit de nivellement pour le béton. Nous pensons que c'est un énorme avantage pour la pose ultérieure du mur de jardin. Sur notre chantier, nous avions une différence de hauteur de 5 mm sur l'ensemble des 20 mètres linéaires.
En outre, nous allons remplir le mur de jardin de terre sur un côté. C'est pourquoi nous utiliserons plus tard une conduite de drainage. La conduite de drainage est placée à côté de la fondation. L'utilisation d'un coffrage est donc inévitable.
Attention : le support doit être préparé.
Avant de poser le coffrage, le sous-sol doit être soigneusement compacté. La couche antigel doit également être mise en place et compactée une nouvelle fois.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des outils et machines utilisés.
Nous utilisons des planches de coffrage pour réaliser les panneaux de coffrage latéraux. Notre fondation doit avoir une hauteur de 40 cm. Pour cela, nous utilisons deux planches de coffrage d'une largeur de 16 cm chacune et une planche de coffrage d'une largeur de 8 cm.
Pour faciliter la manipulation, nous scions les planches de coffrage à une longueur maximale de 2,5 mètres.
Visse les planches de coffrage à une distance de 50 à 60 cm avec une planche d'assemblage. Scie la planche de jonction 10 - 15 cm plus longue.
Le dépassement est nécessaire sur le bord supérieur du panneau de coffrage. Visse toujours les panneaux de coffrage de l'extérieur - cela facilite le démontage ultérieur.
Lorsque tu as fini de visser deux panneaux de coffrage, place-les l'un sur l'autre en les faisant coïncider. Perce des trous à travers les deux panneaux de coffrage avec une mèche à bois (Ø 6 mm ou 7 mm). Perce les trous à environ 10 cm du bord inférieur, au niveau des planches de jonction.
Introduis des tiges filetées de 6 mm dans les trous préparés afin de relier les panneaux de coffrage de manière stable dans la partie inférieure.
Pour que les panneaux de coffrage ne glissent pas ensemble, fixe-les à l'intérieur et à l'extérieur avec des rondelles et des écrous. Tu peux ainsi régler en même temps la largeur exacte de tes fondations en bandes.
Place le deuxième panneau de coffrage sur les tiges filetées et visse-le de l'extérieur. Il est préférable de réaliser cette étape à deux.
Nous recommandons de fixer les panneaux de coffrage de l'extérieur avec des rondelles et des écrous à oreilles. Cela facilite le démontage ultérieur lors du décoffrage.
Dans la partie supérieure de l'élément de coffrage, tu peux visser les deux panneaux de coffrage avec une latte de bois ou un morceau de bois de récupération.
Fais attention ici aussi à la largeur de fondation souhaitée.
Ensuite, tu peux placer l'élément de coffrage terminé dans la fouille préparée.
Pour aligner l'élément de coffrage, nous avons préalablement tendu un cordeau d'alignement.
Dans cet exemple, nous avons un coin avec deux angles de 45°. Pour mesurer plus facilement les longueurs nécessaires, nous avons vissé deux lattes avec des tiges filetées de la largeur de fondation souhaitée, en guise de gabarit pratique.
Ensuite, nous plaçons les éléments de coffrage latéraux. Tu peux maintenant utiliser un rapporteur pour aligner exactement le coffrage et mesurer avec précision les longueurs nécessaires.
Scie les planches de coffrage pour la zone d'angle à la longueur nécessaire et visse-les aux deux éléments de coffrage adjacents.
Après avoir vissé les panneaux de coffrage aux éléments de coffrage adjacents, tu sécurises les planches de coffrage insérées par le haut avec des planches de liaison supplémentaires pour éviter qu'elles ne glissent ensemble.
Dans les zones d'angle présentant un angle droit, visse des lattes ou des planches supplémentaires à l'extérieur de la zone de jonction afin de fixer solidement les éléments de coffrage adjacents dans cette zone.
Si tu dois poser un tuyau à travers la fondation, scie le trou dans le coffrage à ras avec une scie sauteuse.
Tu peux également réaliser une découpe grossière et effectuer la découpe fine avec un panneau Uni. Celle-ci se découpe facilement et simplement avec un cutter.
Visse les éléments de coffrage à une planche qui se chevauche. Le chevauchement doit être d'au moins 5 cm.
Conseil : tu peux aussi visser cette planche à une extrémité lors de l'assemblage de l'élément de coffrage.
Une fois que tous les éléments de coffrage sont en place et vissés les uns aux autres, le coffrage est mis à l'horizontale. Pour cela, tu as besoin d'un long niveau à bulle (1,7-2 m) ainsi que d'un niveau à bulle plus court pour l'alignement latéral.
Pour compenser les inégalités, tu places des plaques de montage sous le coffrage jusqu'à ce qu'il soit de niveau. Plusieurs panneaux peuvent être superposés.
Les plaques de montage sont disponibles en épaisseurs de 2 mm à 20 mm. Plus tu as travaillé avec précision lors du nivellement et du compactage de l'infrastructure, moins tu auras besoin de plaques. Sur notre chantier, nous avons utilisé des plaques de 3 mm et de 5 mm d'épaisseur.
Une fois que tu as mis les éléments de coffrage en équilibre, il faut les fixer avec des piquets pour éviter qu'ils ne bougent.
Tu peux également tailler des lattes de bois et les utiliser. Dans la pratique, il peut toutefois arriver que les pieux en bois soient difficiles à poser à travers le sol antigel compacté.
Pour finir, verse du gravier sur les côtés des éléments de coffrage afin d'éviter que le béton ne s'échappe.
Nous avons positionné les tiges filetées à 10 cm du sol pour que les écrous à oreilles restent facilement accessibles même après le remplissage de gravier.