Pourquoi s’embêter à installer un coffrage ?
Monter et positionner un coffrage implique du travail et des coûts. Dans notre exemple, nous souhaitons construire un mur de jardin sur cette fondation. Ce mur fera environ 20 mètres de long. Un coffrage bien de niveau permet d'utiliser son bord supérieur comme guide pour tirer le béton, ce qui représente, selon nous, un avantage considérable pour l’étape suivante de la pose du mur. Sur notre chantier, nous avions une différence de hauteur de seulement 5 mm sur l’ensemble des 20 mètres.
Par ailleurs, nous allons remblayer un côté du mur avec de la terre. C’est pourquoi nous installerons ultérieurement un drain. Celui-ci sera placé à côté de la fondation, rendant l’utilisation d’un coffrage indispensable.
Attention : le support doit être préparé.
Avant de poser le coffrage, le sous-sol doit être soigneusement compacté. La couche antigel doit également être mise en place et compactée une nouvelle fois.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des outils et machines utilisés.
Pour fabriquer les panneaux latéraux, nous utilisons des planches de coffrage. Notre fondation doit avoir une hauteur de 40 cm. Pour cela, nous utilisons deux planches de coffrage d'une largeur de 16 cm chacune et une planche de coffrage d'une largeur de 8 cm.
Pour faciliter la manipulation, nous scions les planches de coffrage à une longueur maximale de 2,5 mètres.
Fixe les planches de coffrage ensemble par une planche tous les 50 à 60 cm. Coupe-les avec une longueur supplémentaire de 10 à 15 cm.
Le dépassement est nécessaire sur le bord supérieur du panneau de coffrage. Visse toujours les panneaux de coffrage de l'extérieur - cela facilite le démontage ultérieur.
Lorsque tu as fini de visser deux panneaux de coffrage, place-les l'un sur l'autre en les faisant coïncider. Perce des trous à travers les deux panneaux de coffrage avec une mèche à bois (Ø 6 mm ou 7 mm). Perce les trous à environ 10 cm du bord inférieur, au niveau des planches de jonction.
Introduis des tiges filetées de 6 mm dans les trous préparés afin de relier les panneaux de coffrage de manière stable dans la partie inférieure.
Pour que les panneaux de coffrage ne glissent pas ensemble, fixe-les à l'intérieur et à l'extérieur avec des rondelles et des écrous. Tu peux ainsi régler en même temps la largeur exacte de tes fondations en bandes.
Place le deuxième panneau de coffrage sur les tiges filetées et visse-le de l'extérieur. Il est préférable de réaliser cette étape à deux.
Nous recommandons de fixer les panneaux de coffrage de l'extérieur avec des rondelles et des écrous papillon. Cela facilite le démontage ultérieur lors du décoffrage.
Dans la partie supérieure des coffrages, fixe les deux panneaux à l'aide d'une latte en bois ou d'une chute de bois.
Veille à respecter la largeur prévue pour les fondations.
Ensuite, tu peux placer l'élément de coffrage terminé dans la fouille préparée.
Pour aligner l'élément de coffrage, nous avons préalablement tendu un cordeau d'alignement.
Dans cet exemple, nous avons un coin avec deux angles de 45°. Pour mesurer plus facilement les longueurs nécessaires, nous avons vissé deux lattes avec des tiges filetées de la largeur de fondation souhaitée, en guise de gabarit pratique.
Ensuite, nous plaçons les éléments de coffrage latéraux. Tu peux maintenant utiliser un rapporteur pour aligner exactement le coffrage et mesurer avec précision les longueurs nécessaires.
Scie les planches de coffrage pour la zone d'angle à la longueur nécessaire et visse-les aux deux éléments de coffrage adjacents.
Après avoir vissé les panneaux de coffrage avec les éléments adjacents, fixe les planches par le haut. Cela garantit le maintien de l'ensemble.
Dans les zones d'angle présentant un angle droit, visse des lattes ou des planches supplémentaires à l'extérieur de la zone de jonction afin de fixer solidement les éléments de coffrage adjacents dans cette zone.
Si tu dois poser un tuyau à travers la fondation, scie le trou dans le coffrage à ras avec une scie sauteuse.
Tu peux également réaliser une découpe grossière et effectuer la découpe fine avec un panneau de construction polyvalent en mousse rigide. Celle-ci se découpe facilement et simplement avec un cutter.
Visse les éléments de coffrage avec une planche chevauchant d'au moins 5 cm.
Pour gagner du temps, fixe directement cette planche à l'extrémité du panneau latéral lors de l'assemblage.
Une fois que tous les éléments de coffrage sont en place et vissés les uns aux autres, le coffrage est mis à l'horizontale. Pour cela, tu as besoin d'un long niveau à bulle (1,7 à 2 m) ainsi que d'un niveau à bulle plus court pour l'alignement vertical.
Pour mettre à niveau, place des cales de montage sous le coffrage, en les superposant si besoin.
Les cales de montage, disponibles en épaisseurs variées de 2 mm à 20 mm, permettent d'ajuster précisément le coffrage. Sur notre chantier, un nivellement et un compactage soignés ont limité leur utilisation à des cales de 3 mm et 5 mm.
Une fois le coffrage mis à niveau, stabilise-le en utilisant des piquets de chantier pour empêcher tout déplacement.
Tu peux également utiliser des lattes de bois taillées en pointe. Cependant, il peut être difficile de planter ces lattes dans un sol compacté, notamment avec une couche de protection contre le gel.
Pour finir, verse du gravier sur les côtés des éléments de coffrage afin d'éviter que le béton ne s'échappe.
Nous avons positionné les tiges filetées à 10 cm du sol pour que les écrous papillon restent facilement accessibles même après le remplissage de gravier.