Quand as-tu besoin d'une armature supplémentaire ?
C'est un ingénieur en structure qui détermine dans un calcul statique si une armature (renforcement de l'acier) est nécessaire et dans quelle mesure. Une armature est souvent nécessaire pour les projets de construction soumis à des charges plus importantes, comme par exemple un garage ou un mur de jardin très lourd. De nombreux fournisseurs d'abris de jardin, de murs ou d'autres kits de construction mettent à disposition des modèles de calcul ou des recommandations. Le mieux est de demander à ton fournisseur quelles sont les exigences auxquelles tes fondations doivent répondre.
Attention : le support doit être correctement préparé.
Un sous-sol bien préparé est essentiel pour que les fondations restent stables à long terme. Dans notre exemple, la fouille a été creusée dans les règles de l'art et recouverte d'une couche antigel. Cette couche empêche l'humidité de geler et donc de soulever les fondations.
Après le compactage de la couche antigel, le coffrage a été construit et aligné avec précision. Le coffrage sert à donner au béton la forme souhaitée. Tu trouveras d'autres instructions sur des thèmes tels que "Préparer la fouille et la couche antigel" ou "Construire et mettre en place le coffrage" à la fin de ces instructions ou sous : Horticulture - Instructions - Excavation, protection antigel, fondations.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des outils et machines utilisés. Observe en outre les documents techniques actuels relatifs aux produits montrés, comme par exemple la fiche technique du produit ou les informations techniques complémentaires.
Si tu veux bétonner une semelle filante ou une construction similaire, tu as besoin d'un outil qui te permette de mélanger des quantités de béton rapidement et avec le moins d'efforts possible. Les très petites surfaces peuvent être mélangées avec un malaxeur à main. À partir d'une quantité de béton de 1 m³, nous recommandons au moins un mélangeur à chute libre ou une bétonnière.
Sur notre chantier, nous avons mélangé 6,5 m³ de béton et utilisé pour cela le malaxeur professionnel à mélange forcé (malaxeur discontinu) PFT MULTIMIX 140 plus.
Avec ce malaxeur discontinu, le mortier ou le béton sec est versé par le haut dans le récipient de malaxage. Le sac se déchire lorsqu'il est posé sur la barre à dents et le mortier sec tombe dans le récipient de malaxage.
Au lieu de mesurer manuellement la quantité d'eau à chaque mélange avec un seau gradué, tu peux utiliser un doseur d'eau comme le Collomix AQiX. Cela permet de gagner du temps et d'obtenir des proportions de mélange précises.
Il suffit de régler la quantité d'eau prescrite sur le doseur, comme indiqué sur le sac de béton sec. Raccorde l'appareil au tuyau d'arrosage - il mesure automatiquement la bonne quantité d'eau et la délivre dans le récipient de mélange par la sortie latérale.
La cuve du malaxeur à mélange forcé PFT MULTIMIX 140 plus a une capacité maximale de 150 litres. Les trois bras de malaxage mélangent le béton sec de manière homogène et sans grumeaux en un temps record.
En ouvrant la trappe avant du malaxeur discontinu PFT MULTIMIX 140 plus, le béton fraîchement mélangé s'écoule directement dans une brouette ou un autre récipient de transport. Notre brouette peut contenir deux sacs de béton sec (environ 26 litres de mortier frais). C'est pourquoi nous n'avons mélangé que cette quantité par opération de mélange.
Grâce aux pieds réglables en hauteur, tu peux régler le malaxeur PFT MULTIMIX 140 plus de manière à ce que la brouette s'adapte exactement sous le malaxeur, ce qui rend le transvasement particulièrement confortable.
Comme nous ne pouvions pas déverser le béton directement de la brouette dans le coffrage sur notre chantier témoin, nous l'avons mis en place à l'aide d'une pelle. Pour cela, nous avons utilisé la quantité d'eau minimale afin d'obtenir la consistance adéquate.
Avec la quantité d'eau maximale, le béton devient nettement plus fluide et s'étale plus facilement.
Dès qu'il y a suffisamment de béton dans le coffrage, tu le compactes avec une bouteille vibrante ou un vibrateur interne. La forte vibration répartit uniformément le béton dans le coffrage, fait remonter les bulles d'air à la surface et compacte le matériau.
Sur notre chantier, nous avons utilisé une bouteille vibrante maniable, fonctionnant sur batterie, avec une tige de 1,2 m de long.
Lissez la surface du béton frais à l'aide d'une règle, d'une planche en bois ou d'une spatule de surface.
Le coffrage posé avec précision et aligné horizontalement au préalable facilite énormément cette étape de travail, car tu peux utiliser les bords supérieurs des panneaux de coffrage comme arête de raclage.
En séchant, le béton se rétracte, ce qui peut entraîner des fissures sur les fondations les plus longues. Pour éviter cela, tu devrais installer un joint de dilatation tous les 6 mètres.
Pour ce faire, découpe une plaque Uni de 10 mm d'épaisseur un peu plus large que la largeur du coffrage afin qu'elle soit bien calée. La plaque Uni doit dépasser d'environ 5 cm le futur bord supérieur de la fondation.
Introduis le panneau Uni découpé dans le coffrage. Si le coffrage est relié à la partie inférieure par des tiges filetées, tu dois mettre le panneau Uni en butée contre l'une de ces tiges.
Lors du bétonnage dans la zone du joint de dilatation, tu dois verser le béton avec précaution des deux côtés afin d'éviter que la plaque Uni ne glisse.
Les travaux de bétonnage sont physiquement éprouvants, selon leur ampleur. Evalue tes capacités de manière réaliste et prévois suffisamment d'aides.
Dans notre projet avec environ 20 mètres linéaires de fondations (6,5 m³ de béton), cinq ouvriers ont terminé les travaux en à peine quatre heures.