Après avoir protégé la maçonnerie dans la zone en contact avec la terre avec une étanchéité de bâtiment, une couche de protection supplémentaire est nécessaire pour protéger l'étanchéité contre les dommages mécaniques. La membrane à excroissances avec non-tissé protège et favorise l'évacuation contrôlée de l'eau au niveau de l'ouvrage.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte impérativement les consignes du fabricant de la membrane à excroissances ou de la membrane de drainage utilisée et du profilé.
Le profilé de finition pour lés à plots Protektor se compose d'un profilé en U métallique revêtu, qui est fixé à la maçonnerie, et d'un profilé de recouvrement en plastique. Le profil de finition est inséré ultérieurement dans le profil en U.
Si possible, tu devrais d'abord monter le profilé de finition du lé à bulles. Pour ce faire, dessine la position du profil sur la maçonnerie à l'aide d'un crayon de marquage et d'un long niveau à bulle ou d'une règle à niveler avec nivelle.
Pose le profilé en U sur une surface stable et nettoie la face adhésive. Enlève soigneusement la poussière, la saleté et les autres résidus qui nuisent à l'adhérence.
Pour le montage sur la brique, le béton ou le crépi, utilise la colle de montage Baumit easy Evo. Celle-ci adhère également sur les supports légèrement humides. Applique deux cordons de colle sans interruption sur toute la longueur du profilé.
Remarque: tu peux également fixer le profilé avec des vis et des chevilles inoxydables. Cette méthode est toutefois moins utilisée, car elle provoque des trous dans l'étanchéité de la construction.
Colle le profilé directement sur la maçonnerie après avoir appliqué la colle. Aligne-le sur les marques que tu as tracées.
Si nécessaire, raccourcis le profilé de finition à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie à onglet avec une lame de scie à métaux.
Pour des transitions nettes au niveau des angles intérieurs ou extérieurs, scie le profilé en onglet (45°). Un gabarit de sciage peut être utile à cet effet.
Après avoir scié le profilé de finition, élimine les éventuelles bavures qui dépassent sur les arêtes de coupe à l'aide d'une lime en fer.
La bande à bulles doit se terminer à son extrémité inférieure dans le gravier de filtration. Le gravier filtrant est protégé de la terre par le géotextile non tissé.
C'est pour cette raison que nous posons le géotextile et le gravier filtrant, qui se trouvera plus tard sous le tuyau de drainage, avant de poser la nappe à excroissances.
Dans notre exemple, les sections du lé à bulles sont relativement petites. Il est donc plus facile de les découper au préalable. Pour cela, prévois un dépassement de 10 à 20 cm.
Utilise un cutter bien aiguisé pour découper la bande de plots. Pour ne pas abîmer la lame du couteau, utilise une planche ou un autre support droit comme gabarit de coupe.
Dans les coins extérieurs ou intérieurs, il est judicieux de pré-plier la bande à excroissances. Marque la position et utilise comme gabarit une latte ou un niveau à bulle suffisamment long.
Comme le lé à picots est très robuste, le lé se plie une fois, comme on peut le voir sur la photo.
Attention: plie la bande à excroissances dans la direction souhaitée, en fonction de l'angle intérieur ou extérieur.
Place la bande à picots préparée contre le mur et positionne-la de manière appropriée.
La membrane à excroissances Dörken DELTA-TERRAXX utilisée ici possède une bande adhésive permettant de relier les différentes membranes entre elles de manière sûre et facile au niveau des joints.
Plie le non-tissé filtrant sur le côté et retire la bande de protection.
Si nécessaire, fixe provisoirement la bande à excroissances avec du ruban adhésif pour qu'elle ne glisse pas.
Une fois que la conduite de drainage a été posée et que la fouille a été remplie, la membrane à excroissances repose fermement sur la maçonnerie.
Découpe le long du bord inférieur du profilé de finition de l'excédent de la nappe à excroissances.
Enfonce le profilé de recouvrement dans le profilé de finition. La bande à excroissances est alors glissée sous le bord inférieur du profilé de finition et pressée fermement contre le mur.
Pour obtenir un aspect propre dans les coins intérieurs et extérieurs, coupe également le profil de finition en onglet.