Pour une protection durable contre l'humidité, tu devrais utiliser exclusivement des produits qui ont été spécialement testés et approuvés pour l'étanchéité des bâtiments. Dans ce guide, nous utilisons un badigeon d'étanchéité monocomposant, minéral et flexible. Lors de l'achat, fais attention aux indications d'homologation dans les données du produit. Le badigeon d'étanchéité Baumit flexible dispose d'un certificat de contrôle correspondant. (ABP : numéro de certificat de contrôle : P 14329/24-722).
Attention : s'assurer que la maçonnerie est sèche, propre et exempte de poussière. Dans le cas d'une maçonnerie nouvellement maçonnée, le mortier de maçonnerie ou la colle à brique doit avoir pris complètement et être sec. La colle à pierre Trass Baumit sèche dans les 24 heures à des températures comprises entre 10 et 25 °C et par temps sec. Les mortiers de maçonnerie habituels ont besoin d'au moins une semaine pour durcir complètement.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des photos et sont donc sans engagement. Respectez impérativement les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, infos techniques complémentaires) relatifs aux produits présentés.
Nettoie soigneusement la surface sur laquelle tu veux appliquer le coulis d'étanchéité avec un balai. Enlève la poussière, la saleté et les autres éléments non adhérents.
Pour obtenir des transitions propres entre la surface à enduire et le reste du mur, tu colles les zones environnantes avec un ruban adhésif approprié.
Conseil : veille à utiliser un ruban adhésif qui adhère bien au béton ou aux parpaings.
Le mur est composé de pierres de jardin antiques avec des trous allant jusqu'à 60 mm de profondeur dans les coins.
Avant d'appliquer le badigeon d'étanchéité, il faut égaliser les inégalités > 4 mm. L'enduit pour pente et béton Baumit Fix convient à cet effet - il permet d'obtenir des épaisseurs de couche de 3 à 60 mm en une seule opération et peut être lissé.
Attention : le mastic prend rapidement ! Ne mélange que la quantité que tu peux appliquer en 10 à 15 minutes. Enlève le ruban adhésif, laisse sécher au moins 24 heures.
Colle à nouveau la surface avant de commencer à appliquer le badigeon d'étanchéité.
Pour obtenir un mélange sans grumeaux, tu as besoin d'un mélangeur électrique, d'un seau à mortier propre et d'eau propre.
Respecte la quantité d'eau indiquée sur l'emballage ou dans la fiche technique du produit. Verse d'abord 2/3 de l'eau dans le seau et répartis lentement le coulis d'étanchéité.
Ensuite, mélange bien et ajoute le reste de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la consistance souhaitée soit atteinte - de facile à étaler à plastique pour le masticage.
Applique la première couche de badigeon étanche flexible sur toute la surface à l'aide d'une brosse. Veille à ne pas laisser d'imperfections.
Enduis l'ensemble de la surface murale préparée. Applique le badigeon d'étanchéité sans laisser d'espace entre la surface du mur et la noue et, si possible, jusqu'à la surface latérale de la fondation.
Dès que la première couche est suffisamment sèche et ne peut plus être endommagée lors de l'application de la deuxième couche, tu peux appliquer la deuxième couche.
Retire le ruban adhésif directement après l'application de la deuxième couche. Si tu attends trop longtemps, la boue d'étanchéité déjà sèche peut rendre le retrait difficile.
Dans notre exemple, nous étanchéifions un mur de jardin qui est ensuite rempli de terre.
Pour une protection complète contre l'humidité, nous étanchéifions également le deuxième côté dans la zone de transition entre la fondation et le bord supérieur du terrain avec le badigeon étanche Baumit.