Avant de peindre, le support comme les enduits ou les lissages doit être complètement sec. Laisser sécher le papier peint, l'intissé de rénovation, l'intissé de peinture ou l'intissé lisse pendant au moins 2 à 3 jours après l'encollage, avec une aération suffisante de la pièce.
Le Support doit être sec, exempt de poussière et de revêtements ayant perdu de leur adhérence. Si possible, sortez les meubles, etc. de la pièce afin de pouvoir travailler sans encombre dans la pièce. Sinon, déplacez les meubles si possible vers le centre de la pièce et protégez-les des salissures avec des films de protection.
Coupez l'électricité de la pièce concernée si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture sur des interrupteurs, des prises ou des fils électriques ouverts. Veillez à votre propre sécurité. Utilisez des aides à la montée appropriées, telles que des échelles ou des échafaudages. Portez des vêtements de travail appropriés, des gants de travail, des lunettes de protection, etc.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Protégez les éléments de construction adjacents tels que les cadres de portes ou de fenêtres, les plinthes, etc. en les recouvrant de crêpe de peintre ou de ruban adhésif pour les protéger des salissures.
Dans de nombreux domaines, les rubans de masquage avec film de protection collé sont également très pratiques.
Tu protèges les fenêtres, les vantaux de porte ou même les radiateurs contre les salissures de la couleur en utilisant un film de protection et des bandes de masquage.
Si tu ne souhaites peindre que certaines zones, les surfaces qui ne doivent pas être peintes doivent être recouvertes de ruban adhésif de peintre.
Selon que tu travailles au rouleau ou à la brosse, le ruban de masquage doit avoir une largeur de 30 ou même 50 mm. Pour les longues lignes, veille à ce que le bord de masquage soit droit et continu pour obtenir des résultats optimaux.
Les bords de raccordement sur les cadres de fenêtres ou de portes, sur le rebord de fenêtre, mais aussi entre le plafond et le mur doivent être soigneusement fermés au préalable avec de l'acrylique de peintre.
Pour un travail très précis, tu peux même coller au préalable la Largeur de l'acrylique de peintre au niveau du joint, par exemple sur le rebord de la fenêtre, avec du ruban de peintre. En d'autres termes, colle au préalable une largeur de joint de 3 à 5 mm par exemple. Après avoir étiré l'acrylique fraîche, tu peux retirer le crêpe de peintre et réaliser ainsi un joint très précis.
Avant de commencer à peindre, tu dois bien mélanger la couleur jusqu'au fond. Tu peux le faire à l'aide d'un bâton de mélange en bois ou d'un mélangeur électrique avec un agitateur adapté.
Selon la couleur, tu peux ajouter une quantité d'eau définie par le fabricant afin d'obtenir la bonne consistance de mise en œuvre.
Attention : l'ajout d'eau peut nuire à la durée de conservation des emballages entamés. C'est pourquoi l'ajout d'eau doit toujours se faire dans un seau spécial et le Matériau ainsi mélangé doit être consommé à court terme.
Tout d'abord, tu peins le long des bords, par exemple avec un pinceau.
En alternative ou en complément, tu peux aussi travailler sur les bords avec un petit rouleau à peinture. Pour ces travaux sur les bords, il existe des rouleaux à peinture spéciaux avec un revêtement de peluches à l'extrémité du rouleau.
Même sur les zones masquées, comme les prises ou les interrupteurs électriques, commence par peindre avec un petit pinceau ou un rouleau.
Ensuite, tu peux peindre tout le mur avec un grand rouleau à peinture. Veille à répartir la couleur le plus uniformément possible sur toute la surface. Si tu prends la couleur directement dans le seau, il est recommandé d'utiliser une raclette.
Une peinture de très bonne qualité te permettra d'obtenir beaucoup plus facilement un résultat sans tache grâce à un bon étalement. Un très bon étalement de la peinture est particulièrement important sur les supports très lisses, comme les enduits de lissage, les non-tissés de rénovation ou d'autres carreaux de peinture lisses.
Que tu peignes d'abord la surface du mur et ensuite l'embrasure de la fenêtre ou l'inverse est une question de goût.
Pour ces petites surfaces, nous te recommandons à nouveau d'utiliser un pinceau ou même un petit rouleau à peinture.
Travaille si possible de haut en bas dans une pièce et commence donc par peindre la surface du plafond.
Après le plafond, tu peux poursuivre les travaux avec des pentes de toit ou même des murs.
Enfin, il faut peindre la partie la plus basse, par exemple l'angle sous la pente du toit. Tu évites ainsi que la couleur d'une surface déjà peinte ne se salisse en tombant.
Si tu souhaites peindre avec des couleurs différentes, tu dois d'abord masquer la surface en conséquence. Pour cela, il faut laisser sécher la première couche pendant au moins 24 heures avant d'appliquer du ruban adhésif de peintre sur ces surfaces.
Une fois les travaux de peinture terminés, tu peux retirer le crêpe de peintre avec précaution. Un ruban de peintre de bonne qualité te permettra de l'enlever plus facilement, car il ne se ramollit pas. Le ruban adhésif ramolli ne peut souvent pas être retiré en entier.