baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Wand und Decke mit Wandfarbe weiß oder farbig streichen

Peindre correctement les enduits, les lissages ou les papiers peints intissés sur les murs et les plafonds

Difficulté
Léger
Durée de traitement
7 à 15 minutes par m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Rouleau à peinture petit
  • Rouleau à peinture petit

    • Application rapide de la peinture, même sur de petites surfaces

      Pour les petites surfaces ou les surfaces inaccessibles, un petit rouleau de peinture est très pratique.

      Avec des longueurs d'arceau d'environ 27 à 39 cm, vous pouvez atteindre de nombreux endroits même sans rallonge télescopique.

      Ici aussi, la longueur de la mouche à rouleau doit être choisie en fonction du Support. Une peluche courte (env. 12 mm) pour les surfaces lisses et une peluche plus longue (env. 18 mm ou plus) pour les surfaces plus grossières.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Pinceau
  • Pinceau

    • Peindre avec précision à l'aide d'un pinceau plat

      Le pinceau plat convient aux travaux de peinture de petites surfaces sur tous les supports.

      Le manche ergonomique multicomposant (3K) de différents degrés de dureté et l'appui-pouce GripZone comme aide au guidage permettent de travailler sans fatigue et en toute sécurité.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la peinture et un enlèvement régulier de la peinture.

    • Pour les surfaces difficiles à atteindre

      Les pinceaux pour coins sont optimaux pour les travaux de peinture sur tous les supports et les endroits difficiles d'accès, comme les coins et les bords.

      Le manche du pinceau est en bois certifié FSC issu de forêts gérées durablement. La GripZone sur le manche assure une prise optimale et empêche le pouce, l'index et le majeur de glisser.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la couleur et un retrait régulier de la couleur.

  • Presse à cartouche
  • Presse à cartouche

    • Outillage à main universel

      Une presse à cartouche est régulièrement utilisée pour le bricolage dans la salle de bain, la cuisine, pour la pose de joints en silicone ou en acrylique.

      Elle doit être aussi stable que possible avec une bonne transmission de la force pour un travail facile.

  • Rouleau à peinture grand
  • Rouleau à peinture grand

    • Appliquer rapidement et facilement la couleur

      Le rouleau à peinture PowerMaster dispose d'une nouvelle géométrie d'étrier avec des points d'inflexion définis qui assurent un angle d'application optimal lors de la peinture. Cela permet de travailler sans effort et de manière régulière avec des rouleaux de grande surface, avec moins d'effort et un meilleur guidage.

      La poignée à trois composants avec repose-pouce intégré, qui permet de travailler sans fatigue, contribue également à une ergonomie parfaite. De plus, la poignée permet de fixer facilement le PowerMaster à une perche télescopique afin de peindre des murs et des plafonds de grande hauteur.

    • Le rouleau encreur fait la différence

      Le rouleau est composé de fibres continues de polyamide spécialement affinées et stabilisées par des fils. Il n'y a pas de perte de peluches pendant l'Application.

      La très bonne absorption et diffusion de l'encre assure un rendement particulièrement élevé au mètre carré et une finition de surface parfaite. De plus, le rouleau encreur WallStar est extrêmement résistant et facile à nettoyer.

    • Quand la longueur des bras ne suffit pas

      Le bâton télescopique en aluminium et fibre de verre permet de peindre sans problème les endroits difficiles à atteindre, comme les hauts murs ou les plafonds.

      Il convainc par son réglage facile de la longueur par pression sur un bouton et son mécanisme d'encliquetage, ainsi que par son cône interchangeable supplémentaire. Il est compatible avec la plupart des étriers et poignées disponibles dans le commerce.

  • Rouleau à fond perdu
  • Rouleau à fond perdu

    • pour l'application de couches de fond

      Le rouleau pour couche de fond est composé d'une peluche microfibre tissée et d'une poignée monocomposante.

      Il convient bien pour les fonds profonds et les imprégnations, en particulier sur les supports grossiers.

    • Quand la longueur des bras ne suffit pas

      Lebâton télescopique en aluminium et fibre de verre permet de peindre sans problème les endroits difficiles à atteindre, comme les hauts murs ou les plafonds.

      Il convainc par son réglage facile de la longueur par pression sur un bouton et son mécanisme d'encliquetage, ainsi que par soncône interchangeable supplémentaire. Ilest compatible avec la plupart des étriers et poignées disponibles dans le commerce.

  • Grille de raclage
  • Grille de raclage

    • Racler le rouleau de peinture et le pinceau

      La grille de raclage en plastique robuste sert à racler le surplus de couleur et permet ainsi d'obtenir un résultat de peinture uniforme.

      Elle s'accroche facilement dans le seau de peinture et permet une répartition optimale de la couleur sur le rouleau sans glisser.

Produits complémentaires
  • Acrylique pour joints / Acrylique pour peintres
  • Acrylique pour joints / Acrylique pour peintres

    • L'acrylique de peintre sert à colmater les joints, par exemple au plafond, aux fenêtres, aux cadres de porte ou aux plinthes.

      Contrairement au silicone pour joints, l'acrylique pour peintres peut être peint. Un bon acrylique de peintre doit être exempt de solvants, avoir un faible retrait et bien sûr être très facile à mettre en œuvre.

  • Ruban adhésif
    • bords propres pour la peinture et l'enduit

      Pour le masquage des bords lors de l'enduction ou de travaux de peinture, vous avez besoin d'un ruban de masquage.

      Pour obtenir un bord propre, il est d'autant plus important que vous puissiez décoller proprement le ruban adhésif du support en un seul morceau après les travaux. C'est à cela que l'on reconnaît très bien la qualité d'un ruban de masquage.

      Les solutions moins chères se ramollissent souvent et ne peuvent être enlevées que difficilement.

    • En extérieur pour une utilisation prolongée

      Si vous souhaitez coller des surfaces à l'extérieur où le ruban adhésif reste collé au support plus d'une journée, il est recommandé d'utiliser un produit spécialement conçu pour l'extérieur.

  • Crêpe de peintre avec film de protection
  • Crêpe de peintre avec film de protection

    • Crêpe de peintre avec film de masquage - la solution pratique 2 en 1

      Dans notre exemple, nous vous montrons comment réaliser une surface d'enduit (on parle aussi de miroir d'enduit) dans une surface plus grande.

      Pour protéger les surfaces environnantes des salissures dues à la chute de l'enduit ou pour protéger la surface finie lors de l'enduction de la surface d'enduit environnante, les surfaces correspondantes doivent être soigneusement masquées.

      La solution de tesa, qui combine ruban adhésif et film de protection, facilite grandement les travaux.

Conseils importants

Avant de peindre, le support comme les enduits ou les lissages doit être complètement sec. Laisser sécher le papier peint, l'intissé de rénovation, l'intissé de peinture ou l'intissé lisse pendant au moins 2 à 3 jours après l'encollage, avec une aération suffisante de la pièce.

Le Support doit être sec, exempt de poussière et de revêtements ayant perdu de leur adhérence. Si possible, sortez les meubles, etc. de la pièce afin de pouvoir travailler sans encombre dans la pièce. Sinon, déplacez les meubles si possible vers le centre de la pièce et protégez-les des salissures avec des films de protection.

Coupez l'électricité de la pièce concernée si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture sur des interrupteurs, des prises ou des fils électriques ouverts. Veillez à votre propre sécurité. Utilisez des aides à la montée appropriées, telles que des échelles ou des échafaudages. Portez des vêtements de travail appropriés, des gants de travail, des lunettes de protection, etc.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Peindre les murs - masquer les éléments de construction adjacents

Protégez les éléments de construction adjacents tels que les cadres de portes ou de fenêtres, les plinthes, etc. en les recouvrant de crêpe de peintre ou de ruban adhésif pour les protéger des salissures.

Dans de nombreux domaines, les rubans de masquage avec film de protection collé sont également très pratiques.

2 Peindre les murs - protéger les grandes surfaces

Tu protèges les fenêtres, les vantaux de porte ou même les radiateurs contre les salissures de la couleur en utilisant un film de protection et des bandes de masquage.

3 Masquage des bords de couleur

Si tu ne souhaites peindre que certaines zones, les surfaces qui ne doivent pas être peintes doivent être recouvertes de ruban adhésif de peintre.

Selon que tu travailles au rouleau ou à la brosse, le ruban de masquage doit avoir une largeur de 30 ou même 50 mm. Pour les longues lignes, veille à ce que le bord de masquage soit droit et continu pour obtenir des résultats optimaux.

4 Étancher les bords de raccordement avec de l'acrylique

Les bords de raccordement sur les cadres de fenêtres ou de portes, sur le rebord de fenêtre, mais aussi entre le plafond et le mur doivent être soigneusement fermés au préalable avec de l'acrylique de peintre.

Pour un travail très précis, tu peux même coller au préalable la Largeur de l'acrylique de peintre au niveau du joint, par exemple sur le rebord de la fenêtre, avec du ruban de peintre. En d'autres termes, colle au préalable une largeur de joint de 3 à 5 mm par exemple. Après avoir étiré l'acrylique fraîche, tu peux retirer le crêpe de peintre et réaliser ainsi un joint très précis.

5 Mélanger la Couleur

Avant de commencer à peindre, tu dois bien mélanger la couleur jusqu'au fond. Tu peux le faire à l'aide d'un bâton de mélange en bois ou d'un mélangeur électrique avec un agitateur adapté.

Selon la couleur, tu peux ajouter une quantité d'eau définie par le fabricant afin d'obtenir la bonne consistance de mise en œuvre.

Attention : l'ajout d'eau peut nuire à la durée de conservation des emballages entamés. C'est pourquoi l'ajout d'eau doit toujours se faire dans un seau spécial et le Matériau ainsi mélangé doit être consommé à court terme.

6 Peindre le bord du mur au pinceau

Tout d'abord, tu peins le long des bords, par exemple avec un pinceau.

7 Peindre le bord du mur avec un petit rouleau

En alternative ou en complément, tu peux aussi travailler sur les bords avec un petit rouleau à peinture. Pour ces travaux sur les bords, il existe des rouleaux à peinture spéciaux avec un revêtement de peluches à l'extrémité du rouleau.

8 Peindre les zones scotchées

Même sur les zones masquées, comme les prises ou les interrupteurs électriques, commence par peindre avec un petit pinceau ou un rouleau.

9 Peindre un mur avec un rouleau à peinture

Ensuite, tu peux peindre tout le mur avec un grand rouleau à peinture. Veille à répartir la couleur le plus uniformément possible sur toute la surface. Si tu prends la couleur directement dans le seau, il est recommandé d'utiliser une raclette.

Une peinture de très bonne qualité te permettra d'obtenir beaucoup plus facilement un résultat sans tache grâce à un bon étalement. Un très bon étalement de la peinture est particulièrement important sur les supports très lisses, comme les enduits de lissage, les non-tissés de rénovation ou d'autres carreaux de peinture lisses.

10 Peindre l'embrasure d'une fenêtre

Que tu peignes d'abord la surface du mur et ensuite l'embrasure de la fenêtre ou l'inverse est une question de goût.

Pour ces petites surfaces, nous te recommandons à nouveau d'utiliser un pinceau ou même un petit rouleau à peinture.

11 Peindre d'abord le plafond

Travaille si possible de haut en bas dans une pièce et commence donc par peindre la surface du plafond.

12 Peindre les murs et les pentes

Après le plafond, tu peux poursuivre les travaux avec des pentes de toit ou même des murs.

13 Peindre la corniche

Enfin, il faut peindre la partie la plus basse, par exemple l'angle sous la pente du toit. Tu évites ainsi que la couleur d'une surface déjà peinte ne se salisse en tombant.

Si tu souhaites peindre avec des couleurs différentes, tu dois d'abord masquer la surface en conséquence. Pour cela, il faut laisser sécher la première couche pendant au moins 24 heures avant d'appliquer du ruban adhésif de peintre sur ces surfaces.

14 Retirer le mastic de peintre

Une fois les travaux de peinture terminés, tu peux retirer le crêpe de peintre avec précaution. Un ruban de peintre de bonne qualité te permettra de l'enlever plus facilement, car il ne se ramollit pas. Le ruban adhésif ramolli ne peut souvent pas être retiré en entier.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles