L'isolation en fibre de bois approuvée par Baumit et collée ne nécessite généralement un chevillage supplémentaire au collage sur toute la surface qu'à partir d'une hauteur de 3,8 mètres. Cela est valable si un enduit ou un lissage est appliqué par la suite avec une épaisseur < 10 mm et une charge < 15 kg/m².
Pour des revêtements plus lourds, tels qu'un système de chauffage mural hydraulique enduit ou un carrelage, l'intégralité de l'isolation intérieure doit être fixée avec des chevilles en
complément du collage.
La cheville à visser Thermotop S1 short présentée dans ces instructions est adaptée aux supports en béton (A), en briques pleines (B), en briques creuses et perforées (C), en béton léger à
structure très poreuse (D) et en béton cellulaire (E).
Le positionnement des chevilles indiqué dans les instructions est valable pour le panneau d'isolation intérieure Thermoroom en fibres de bois de 120 x 50 cm. Pour d'autres panneaux ou
formats de panneaux, le schéma des chevilles peut différer. Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter Baumit. Envoie un message à info@baumit-selbermachen.ch
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant du panneau isolant utilisé.
Les panneaux isolants de 120 x 50 cm, comme le Thermoroom présenté ici, doivent être fixés à l'aide de 3 chevilles par panneau.
Place le premier trou de perçage dans un coin à 15 cm de chaque bord du panneau. La deuxième cheville est placée au milieu, à 15 cm du bord.
Place la troisième cheville également à 15 cm de chaque bord dans le coin opposé.Tu obtiendras ainsi un motif triangulaire.
Utilise un foret adapté au support. Perce le trou de cheville dans le support à l'endroit marqué, à travers la plaque d'isolation collée. Les panneaux isolants doivent sécher au moins 2 jours après le collage avant que tu ne puisses percer les trous pour les chevilles. Le trou de perçage dans le béton, la brique pleine ou la brique creuse et perforée doit avoir une profondeur minimale de 40 mm, et dans le béton cellulaire de 60 mm. À cette profondeur minimale, il faut ajouter l'épaisseur de l'ancien enduit (env. 20 mm), l'épaisseur de la couche de colle (env. 10 mm) et l'épaisseur des panneaux. Règle la butée de profondeur de la perceuse en conséquence.
Ensuite, tu introduis la cheville à visser dans le trou préparé jusqu'à ce que la collerette de la cheville repose sur le panneau isolant.
Le montage de la cheville à visser Thermotop S1 short est très simple et particulièrement rapide avec l'outil de pose Thermotop S1. La vis est vissée jusqu'à ce que le disque de l'outil de pose repose sur la surface du panneau isolant. Ensuite, l'embout se désengage automatiquement et la cheville est posée à fleur de surface.
Tu peux également poser la cheville avec une visseuse sans fil équipée d'un embout IPR 30.
La cheville est correctement positionnée lorsque sa collerette affleure la surface du panneau isolant. Tu peux très facilement contrôler la position avec un mètre par exemple. Si tu utilises l'outil de pose, cette étape de vérification est généralement superflue.