Sur les murs et plafonds intérieurs à enduire, les anciens papiers peints doivent être enlevés. L'ancien crépi doit être exempt de cavités et adhérer fermement au Support. Les surfaces doivent être sèches, exemptes de poussière et de revêtements ayant perdu de leur adhérence. La capacité de charge des anciennes peintures doit être vérifiée.
Les plaques de construction sèche doivent être montées de manière professionnelle afin d'éviter toute flexion ou autre. Veillez à votre propre sécurité. Utilisez des aides à la montée appropriées, telles que des échelles ou des échafaudages. Portez des vêtements de travail appropriés, des gants de travail, des lunettes de protection, etc.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Si nécessaire, le sol est d'abord protégé contre les salissures. Pour ce faire, commence par balayer la surface et par éliminer les grosses saletés.
Pour protéger le sol, nous vous recommandons d'utiliser ce que l'on appelle un papier pour briques de lait. Comparable au Tetra Pak, ce carton est généralement recouvert d'un film sur les deux faces.
Tu peux ainsi très facilement récupérer le mastic tombé avec la truelle et même essuyer la surface avec un chiffon humide. Le papier résiste à beaucoup de choses. Colle les joints qui se chevauchent avec du ruban adhésif blindé.
Tu peux protéger les éléments adjacents, tels que les fenêtres, les portes, les rebords de fenêtre, les prises électriques ou les interrupteurs, en les recouvrant de ruban de crêpe de peintre. Un film plastique assure en outre une protection sur toute la surface.
Dans la mesure du possible, tu dois retirer les chevilles des murs ou des plafonds. Alternativement, les chevilles doivent être poussées dans le trou de perçage jusqu'à ce qu'elles ne soient plus visibles en surface.
Les trous profonds (par exemple les trous de chevilles) doivent être rebouchés avant que tu ne commences les travaux de masticage sur toute la surface.
Si les surfaces des murs ou des plafonds sont légèrement sablonneuses ou crayeuses, elles doivent être apprêtées et consolidées avec Apprêt de fond Baumit.
L'Apprêt de fond doit sécher pendant au moins 12 heures.
Les anciens enduits dans les pièces où l'on a beaucoup fumé, par exemple, ainsi que les plaques de plâtre neuves ou anciennes sont apprêtées avec Apprêt isolant Baumit.
Cela permet d'éviter une pénétration excessive d'efflorescences jaunâtres par l'enduit ultérieur.
Les fissures d'une largeur supérieure à 1 mm sont légèrement élargies à l'aide d'une spatule de peintre ou similaire, puis pré-enduites avec Enduit de lissage intérieur Kalkin Fix.
Un temps de séchage d'environ 30 minutes est suffisant. Ensuite, tu peux commencer à appliquer l'enduit de surface.
Mélange les enduits à base de plâtre dans un seau à mortier avec de l'eau, sans faire de grumeaux. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique.
L'enduit de lissage intérieur Kalkin Fix prêt à l'emploi doit être brièvement remué à la main avec une spatule de stucateur ou avec un mélangeur électrique avant d'être appliqué. Il n'y a donc pas de risque de nodules avec ce Produit. En même temps, le Produit a déjà atteint la bonne consistance de mise en œuvre.
Lorsque les artisans ne sont pas nombreux à participer au projet, c'est surtout l'enduit de lissage prêt à l'emploi qui facilite grandement le travail.
Pour les travaux de masticage, il est préférable de commencer par le plafond et de continuer ensuite sur les murs. Ainsi, le Matériau qui tombe du plafond ne peut pas salir les murs déjà enduits.
Applique l'enduit de lissage intérieur sur toute la surface à l'aide d'une truelle inoxydable sur une épaisseur de 1 à 3 mm.
Égaliser le mastic frais à l'aide d'une spatule de façade. Plus tu réussiras cette étape, moins les surfaces devront être poncées par la suite.
Dans les pièces, il y a souvent des arêtes ou des lignes de fuite que l'on souhaite mastiquer le plus droit possible. Il peut s'agir de transitions entre le plafond et les pentes de toit ou entre le coude et les pentes de toit.
Tu peux vérifier la rectitude de ces lignes de fuite à l'aide d'un cordeau par exemple. Avec un petit laser de construction, le contrôle est nettement plus simple. Le laser te permet de vérifier constamment l'alignement lors de l'enduisage.
Après avoir mastiqué le plafond, tu peux continuer à mastiquer les murs.
Conseil : fais attention à la quantité d'enduit de lissage intérieur que tu prépares. Les enduits de lissage à base de plâtre prennent assez vite dans le seau ou le bac à mortier.
En revanche, l'Enduit de lissage intérieur Kalkin Fix a un temps de mise en œuvre nettement plus long, ce qui facilite les travaux d'enduisage même pour les artisans inexpérimentés, avec de bons résultats.
Comme c'est déjà le cas pour le plafond, l'enduit frais est nivelé le plus régulièrement possible sur le mur à l'aide d'une taloche de façade.
Les embrasures de fenêtres et de portes sont, en fonction de leur profondeur, de préférence enduites à l'aide d'une truelle inoxydable ou d'une large spatule de stucateur.
Les profilés de protection des bords posés auparavant reçoivent la dernière touche avec l'enduit de surface. Avec cet enduit de lissage, le profilé de protection des bords ne doit plus être visible. Seul le bord métallique doit éventuellement encore être visible.
Après au moins 24 heures, tu peux commencer à poncer. Pour les travaux de ponçage sur de grandes surfaces, nous te recommandons en tout cas d'utiliser une ponceuse électrique pour la construction à sec.
Dans la pratique, un papier abrasif de granulométrie 80 ou 120 a fait ses preuves pour les surfaces plutôt irrégulières. Si tu as déjà une surface plane avec peu d'arêtes et de degrés, nous te conseillons d'utiliser du papier abrasif avec une granulométrie de 180 à 220.
Les enduits contenant du plâtre atteignent souvent une très grande résistance. Ainsi, l'effort à fournir lors du ponçage est nettement plus important que pour l'enduit de lissage intérieur Kalkin Fix.
L'outil indispensable est un aspirateur industriel raccordé afin de récupérer immédiatement le matériel de ponçage produit.
Les appareils professionnels disposent souvent d'une propre prise de courant pour la ponceuse pour cloisons sèches avec commutation automatique. Cela signifie que l'aspirateur réagit de manière autonome à la mise en marche et à l'arrêt de la ponceuse pour cloisons sèches.
Pour les petites surfaces ou les endroits inaccessibles, comme les bords, les transitions ou dans l'embrasure des fenêtres et des portes, tu peux utiliser une ponceuse à main.
Comme alternative à la ponceuse manuelle, il existe également des ponceuses électriques spéciales pour la construction à sec avec une lame vibrante triangulaire pour les coins, les bords et autres zones inaccessibles.
Là encore, l'avantage réside dans une progression plus rapide des travaux et une réduction considérable de la poussière en combinaison avec un aspirateur industriel.
Pour vérifier si les surfaces des murs ou du plafond sont planes, tu peux contrôler la surface à contre-jour.
Pour ce faire, assombris la pièce et place un projecteur de chantier en biais sur la surface à contrôler. Choisis l'emplacement du projecteur de chantier de manière à ce que la lumière provienne de la même direction que celle qui sera utilisée plus tard dans les conditions d'habitation. Tu peux ainsi facilement détecter les irrégularités.
De nombreux professionnels assombrissent la pièce dès le début des travaux de ponçage. Ainsi, les surfaces poncées peuvent être contrôlées en permanence. En cas de besoin, tu peux mastiquer et poncer les parties manquantes.