Pour obtenir des surfaces optimales et lisses avec le voile de rénovation/peinture, le Support doit être très plan. Le niveau de qualité Q3 est recommandé à cet effet. Nous vous montrons dans des Instructions séparées comment effectuer vous-même les travaux d'enduissage et de ponçage. Le Support doit être sec, exempt de poussière et de revêtements ayant perdu de leur adhérence.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous vous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour que tu puisses obtenir une belle surface lisse, le Support doit correspondre au niveau de qualité Q3. Cela signifie que la surface est très plane et qu'elle ne présente ni bavures ni arêtes.
En règle générale, les murs des bâtiments anciens et neufs doivent être enduits et poncés. Nous te montrons comment le faire toi-même dans un mode d'emploi spécifique.
En frottant la surface avec les mains, vérifie qu'il n'y a pas de craie ou de sable.
Si la surface est crayeuse ou sablonneuse, applique une couche d'Apprêt de fond Baumit.
Cela permet de consolider la surface et de lier les restes de poussière de ponçage.
Après avoir coupé le courant au niveau de la boîte à fusibles et démonté les cadres des interrupteurs, les prises électriques et les interrupteurs sont protégés des salissures par du ruban de peintre.
Mélange la colle conformément aux instructions du fabricant. Veille à utiliser une colle adaptée aux non-tissés de peinture et de rénovation.
Découpe les lés à la longueur requise sur une table à tapisser. Les lés doivent être coupés environ 10 à 15 cm plus longs que la longueur du mur ou du plafond.
Un dérouleur de colle avec une jauge de longueur intégrée et un bord de tirage te facilitera le travail. Attention : la colle est appliquée sur le mur/plafond et non sur l'intissé pour la peinture et la rénovation.
Pour les zones inaccessibles au rouleau à colle, applique la colle avec un pinceau pour radiateur ou autre. N'économise pas la colle. Réparer ultérieurement les endroits décollés est nettement plus compliqué et ne peut souvent pas être obtenu sans restrictions optiques.
Ensuite, tu peux appliquer la colle sur toute la surface à l'aide d'un rouleau à colle. Applique la colle sur une largeur d'environ 30 cm supérieure à celle de l'entoilage de rénovation.
Le premier lé doit être collé sur le mur en respectant le fil à plomb. Trace le bord de référence sur le mur à l'aide d'un niveau à bulle et d'un crayon.
Les travaux sont plus simples et plus rapides avec un petit laser de construction. Veille à ce que le non-tissé de rénovation soit collé dans le coin en dépassant d'environ 5 cm.
Tu peux maintenant coller l'intissé de rénovation découpé dans la colle fraîche. Lors du collage, aligne-toi sur le bord de référence tracé auparavant ou sur le rayon laser sur le mur.
L'entoilage de rénovation doit également dépasser d'environ 5 à 7 cm en haut et en bas.
Avec une brosse à tapisser, tu brosses le lé du centre vers l'extérieur. Cette opération a pour but de repousser les poches d'air vers l'extérieur.
Souvent, un déroulement supplémentaire de l'intissé de rénovation fraîchement collé avec un large rouleau presseur améliore la qualité de la surface.
Cela permet également de répartir ou de dérouler l'excédent de colle sous le papier peint.
A l'aide d'un outil de pression et d'un cutter bien aiguisé, tu coupes à ras le haut du non-tissé de rénovation qui dépasse.
L'outil de pression a deux bords d'épaisseurs différentes (env. 2 mm et 5 mm). Nous te recommandons de couper avec le bord épais pour les travaux de collage venant du haut, c'est-à-dire du plafond ou du bord inférieur de la pente du toit, et de créer ainsi un petit surplomb. Sinon, tu peux utiliser le côté fin.
Ensuite, tu coupes le surplus à l'extrémité inférieure. Si tu poses ensuite une plinthe, le degré de précision ne doit pas être aussi élevé, car ces surfaces ne sont plus visibles derrière la plinthe.
En plus du haut et du bas, lors de la pose du premier lé sur un mur, un plafond ou une pente, le non-tissé de rénovation qui dépasse sur les côtés est coupé à ras.
Applique à nouveau de la colle et colle le lé suivant au même niveau que le premier lé. Veille ici aussi à ce que les deux côtés ou le haut et le bas dépassent.
Plus tu réussiras à coller au ras du mur, plus le résultat global sera impeccable.
Avec un rouleau à coudre, tu peux encore une fois travailler le bord abouté et éventuellement exprimer les inégalités.
Il est préférable d'essuyer immédiatement la colle qui déborde des coutures ou des bords avec un chiffon humide.
Découper avec précision les interrupteurs et les prises de courant préalablement masqués à l'aide de l'outil de pression et d'un cutter bien aiguisé.
Pour les embrasures de fenêtres et de portes, colle un lé de manière à ce qu'il y ait suffisamment de non-tissé de rénovation.
Applique ici la colle à l'aide d'un petit rouleau à colle ou d'un pinceau.
Ensuite, faire passer le non-tissé de rénovation à fleur de la bordure et le coller dans l'embrasure.
Ici aussi, le non-tissé de rénovation qui dépasse est coupé à ras.
Lors de la pose d'un non-tissé de peinture ou de rénovation, nous te conseillons de coller d'abord le plafond.
Pour finir, après les pentes de toit, colle le coude.
Laisse sécher les surfaces collées pendant au moins 24 heures. Veille également à ce que l'humidité soit suffisamment évacuée de la pièce.